
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale d’actions locales pour le climat, et des dizaines de milliers de personnes dans le monde s’apprêtent à se mobiliser pour la justice climatique. Plus de 100 événements en France, près de 1000 dans le monde : ensemble, nous nous battons pour le climat, la justice, et pour un monde sans combustibles fossiles.
Cette journée internationale de mobilisation est un succès, mais une journée ne suffira pas et il faut maintenant que notre mouvement s’élargisse et se renforce encore plus : nous devons faire en sorte que d’autres personnes nous rejoignent. (...)
Car pour faire changer les choses, nous devons nous organiser et agir collectivement. Puisque les gouvernements ne font rien, il nous faut intervenir.
Les vagues de chaleur dévastatrices de cet été nous rappellent encore une fois à quel point il est urgent de cesser l’exploitation des combustibles fossiles : il est indispensable de réaliser au plus vite une transition vers les énergies renouvelables et la justice climatique. Or cela ne se fera que si nous nous mobilisons : chacun·e d’entre nous a un rôle à jouer, et c’est ensemble que nous devons agir.