
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que le nombre de morts dans la bande de Gaza était de "plus de 30 000" depuis le début du conflit avec Israël le 7 octobre. La Nouvelle-Zélande a désigné jeudi l’intégralité du Hamas comme « entité terroriste », l’un des seuls pays occidentaux qui n’avaient pas franchi ce pas.
Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
(...) « L’organisation dans son ensemble porte la responsabilité de ces terribles attaques terroristes », a déclaré le gouvernement néozélandais, rendant publique une mesure qui débouchera sur le gel des actifs du Hamas en Nouvelle-Zélande et l’interdiction de lui fournir un « soutien matériel ». (...)
L’essentiel de la veille
L’ONU s’est alarmée mardi d’une "famine généralisée presque inévitable" dans la bande de Gaza, particulièrement dans le nord du territoire palestinien assiégé par Israël, où, sans accès humanitaire et avec un système agricole dévasté, elle est "imminente".
La branche armée du Hamas palestinien a annoncé mercredi avoir lancé des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël à partir du Liban, alors que les violences s’intensifient entre le Hezbollah libanais et l’armée israélienne. (...)
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l’Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l’ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près. (...)