Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blast
Pourquoi la France laisse Israël piétiner le droit international
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #France
Article mis en ligne le 2 septembre 2025

Le génocide en cours à Gaza n’est pas seulement une tragédie humanitaire : pour Israël, il est aussi et surtout un outil de colonisation.

Depuis des décennies, l’État hébreu avance méthodiquement, colonie après colonie, expropriation après expropriation. Aujourd’hui, l’effacement de Gaza, la famine organisée, les bombardements qui tuent des centaines de milliers de civils ne sont pas un accident de l’histoire : ils s’inscrivent dans un projet, celui de s’emparer de cette terre.

Pendant ce temps-là, en Cisjordanie l’expansion des colonies continue. Le fameux plan E1 en est l’illustration la plus claire : relier les colonies autour de Jérusalem pour couper le territoire en deux et enterrer toute possibilité d’un État palestinien viable.

L’offensive à Gaza et l’expansion en Cisjordanie ne sont que deux faces d’une même logique : la disparition programmée de la Palestine.

Le tout, au mépris du droit international.

Pendant ce temps, une large partie de la société israélienne vit dans le déni, répétant le discours sécuritaire, refusant de voir l’inhumanité commise en leur nom. Ce déni collectif permet au plan de colonisation de se déployer sans révolte intérieure.
Et la France dans tout ça ? Emmanuel Macron a annoncé vouloir reconnaître l’État de Palestine. Mais comment croire à la sincérité de ce geste quand, dans le même temps, la France continue de vendre des armes à Israël, contribuant ainsi directement aux bombardements et aux massacres ? En agissant ainsi, Emmanuel Macron se place en contradiction flagrante avec le droit international, qu’il est censé défendre.

Alors peut-on encore empêcher la colonisation de la Palestine ? Netanyahu sera-t-il amené un jour à comparaitre devant la cour pénale internationale ? Et finalement, est-ce que le droit international sert encore à quelque chose ?

Pour en parler, Yanis Mhamdi reçoit Insaf Rezagui, docteure en droit international public et Nitzan Perelman Becker, docteure en sociologie politique, membres de Yaani.

(...)


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !