Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : le Hamas dit étudier avec un "esprit positif" l’offre de trêve à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 3 mai 2024

La Turquie a suspendu jeudi ses relations commerciales avec Israël, "jusqu’à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu d’aide humanitaire vers Gaza", a annoncé le ministère turc du Commerce. Le président américain Joe Biden a déclaré que "l’ordre devait prévaloir" face à une vague de manifestation dans les universités américaines en soutien aux Palestiniens de Gaza, tout en affirmant qu’il défendait la "liberté d’expression". Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

Le Hamas dit étudier dans un "esprit positif" la dernière offre de trêve associée à la libération d’otages dans la bande de Gaza où près de sept mois de guerre meurtrière ont provoqué selon l’ONU des destructions "sans précédent".

Alors que les pays médiateurs (Qatar, Égypte, États-Unis) attendent la réponse du Hamas à cette nouvelle proposition, des sources médicales dans la bande de Gaza ont fait état vendredi de frappes israéliennes dans le secteur de Rafah (sud).

Israël a annoncé le décès d’un des otages israéliens à Gaza, Dror Or, un habitant du kibboutz Be’eri dont deux des enfants, kidnappés aussi le 7 octobre par le Hamas, avaient été libérés fin novembre dans le cadre d’une première trêve.

La police a arrêté plus de 2 100 personnes lors de manifestations pro-palestiniennes sur les campus universitaires des États-Unis au cours des dernières semaines, selon un décompte de l’Associated Press. Sur le campus de UCLA à Los Angeles, ce sont 210 personnes qui ont été arrêtées lors du démantèlement du campement par la police.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 596 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. (...)

Des étudiants pro-Palestiniens campent devant la plus grande université du Mexique

Des dizaines d’étudiants pro-Palestiniens de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), la plus grande du pays, ont dressé un camp jeudi à Mexico pour protester contre l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza et en solidarité avec les manifestations d’étudiants aux États-Unis.

Les manifestants ont installé des tentes et des drapeaux palestiniens devant le siège de l’université à Mexico, où ils ont scandé "Vive la Palestine libre !" et "De la rivière à la mer, la Palestine vaincra !".

Ils ont notamment demandé au gouvernement mexicain de rompre les relations diplomatiques et commerciales avec Israël. (...)

Les organisateurs du concours Eurovision prêts à retirer drapeaux et symboles palestiniens (...)

Michelle Roverelli, responsable de la communication de l’Union européenne de radio-télévision, qui organise le concours chaque année, a déclaré que les détenteurs de billets n’étaient autorisés qu’à apporter et à déployer des drapeaux représentant les pays participant à l’événement, ainsi que le drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel. (...)