
Une délégation du Hamas a quitté le Caire afin de mener des consultations avec la direction du mouvement à Doha. Mais les négociations débutées dimanche entre l’Égypte, le Qatar et les États-Unis – qui font office de médiateurs – et le Hamas reprendront la semaine prochaine jusqu’à la conclusion d’un accord avec Israël, a déclaré le groupe palestinien dans un communiqué. Ces discussions en vue d’un cessez-le-feu à Gaza sont dans l’impasse, d’après des responsables égyptiens.
Selon des témoignages recueillis par l’AFP, les combats se poursuivaient dans le nord de Gaza, à Zeitoun, un quartier de la ville de Gaza, et dans le sud à Al-Shouka, un village proche de Rafah, ainsi que dans la partie ouest de Khan Younès.
Le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé du Hamas fait état de 30 800 personnes tuées dans les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, en majorité des civils, depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Joe Biden veut "un cessez-le-feu immédiat" de six semaines à Gaza
Le président américain Joe Biden a réitéré jeudi devant le Congrès américain son appel à "un cessez-le-feu immédiat" de six semaines dans la bande de Gaza, pressant Israël de faire davantage pour laisser entrer l’aide humanitaire.
"Je travaille d’arrache-pied pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat d’au moins six semaines", qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, a-t-il déclaré dans son discours au Congrès sur l’état de l’Union. Il a appelé le gouvernement israélien à "laisser entrer davantage d’aide humanitaire à Gaza", soulignant que l’aide humanitaire "ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d’échange". (...)
Des manifestants appelant le président américain à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et à faire davantage pour limiter les attaques israéliennes dans l’enclave palestinienne se sont rassemblés jeudi aux États-Unis avant que Joe Biden ne prononce son quatrième discours sur l’état de l’Union. (...)
"Nous sommes ici aujourd’hui parce que trop c’est trop", a déclaré Ahmad Abuznaid, directeur exécutif de la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens.
Des manifestants ont bloqué la circulation à Los Angeles et à Boston, où, selon un groupe de militants et un média local, plus de 50 personnes ont été arrêtées. (...)
Aide à Gaza : l’air et la mer ne peuvent pas remplacer la voie terrestre (ONU)
L’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza par des largages aériens ou par la mer ne peut "pas se substituer" à la voie terrestre, a insisté jeudi la coordinatrice de l’ONU chargée de l’aide à ce territoire palestinien. (...)
L’Espagne annonce 20 millions d’euros pour l’UNRWA
Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi une aide supplémentaire de 20 millions d’euros pour l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, afin de faire face à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza. (...)