
À l’image des manifestations qui se généralisent sur les campus américains, une mobilisation pro-palestinienne était en cours vendredi matin à Sciences Po Paris, où des étudiants ont passé la nuit dans le bâtiment historique de l’école et entrepris de bloquer sa principale entrée. Sur le terrain, L’armée israélienne et le Hezbollah libanais ont échangé des tirs de missiles dans la nuit de jeudi à vendredi. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
10 h 09 : la mobilisation pro-palestinienne se poursuit à Sciences Po Paris (...)
Keffiehs sur la tête, drapeaux palestiniens accrochés aux balustrades et slogans en faveur de la lutte palestinienne, des étudiants qui ont passé la nuit dans l’établissement étaient visibles vendredi matin aux fenêtres du 27 rue Saint-Guillaume, siège historique de l’école.
Des poubelles et du matériel de chantier obstruent l’entrée principale de Sciences Po Paris qui bénéficie d’un vaste campus dans le centre de la capitale, scindé en plusieurs implantations. Quelques dizaines d’étudiants sont présents dans la rue.
Contactée, la direction de l’établissement n’était pas joignable à ce stade.
Une conférence de presse du comité Palestine de Sciences Po est prévue vendredi matin.
6 h 08 : l’université Columbia dit reporter l’évacuation des manifestants pro-palestiniens sur son campus
(...)
L’université américaine Columbia a ajourné la date limite de vendredi à minuit (4 h GMT), fixée aux étudiants pro-palestiniens pour qu’ils évacuent le campus, occupé pour protester contre la guerre à Gaza, a-t-elle annoncé.
"Les négociations ont progressé et se poursuivent comme prévu", a affirmé le bureau de la présidence de l’université new-yorkaise dans un communiqué.
"Nous avons nos demandes, ils ont les leurs", poursuit le bureau de la présidence, en démentant qu’une intervention de la police ait été réclamée. "Ils nous traitent de terroristes, ils nous traitent de violents. Mais le seul outil dont nous disposons ce sont nos voix", a déclaré une des étudiantes présente au rassemblement pro-palestinien, se présentant sous le nom de Mimi. (...)
5 h 10 : les bombardements se poursuivent à Gaza
Des témoins ont fait état de bombardements à Gaza, dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment dans le secteur de Rafah où des rescapés ont tenté de récupérer des objets dans les décombres après des frappes.
"Assez de destruction, assez de guerre. Assez de sang versé d’enfants, de femmes, de personnes âgées et de civils non armés (...) c’est allé trop loin (...) Laissez les gens vivre", a lancé l’un d’eux, Samir Daban, au milieu des gravats. (...)
4 h 32 : des échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah (...)
L’essentiel de la veille
– Israël a bombardé jeudi plusieurs secteurs de la bande de Gaza, comme la ville de Rafah. Le porte-parole du gouvernement, David Mencer, a annoncé que le cabinet de guerre s’était réuni "pour discuter des moyens de détruire les derniers bataillons du Hamas".
– Les États-Unis ont commencé la construction d’une jetée à Gaza, a annoncé le Pentagone, un projet destiné à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
– La tension reste électrique sur les campus américains, où le mouvement de protestation contre la guerre à Gaza se généralise à travers le pays, et a conduit à des centaines d’arrestations. (...)