
Les entreprises israéliennes du secteur de la Défense ne seront pas autorisées à participer au plus grand salon militaire des Pays-Bas, ont rapporté les médias israéliens mercredi.
Le salon NEDS, qui se tient chaque année à Rotterdam et qui est principalement axé sur le secteur naval, accueillait ces dernières années les principaux entrepreneurs de Défense israéliens, comme Israel Aerospace Industries (IAI), Elbit Systems et Rafael. Mais, selon un article du journal Globes qui a cité des sources israéliennes, les organisateurs de l’événement ont récemment écrit dans une lettre que l’édition de cette année, prévue pour le 20 novembre, interdirait l’accès aux firmes israéliennes du secteur.
Des sources israéliennes ont confirmé à Globes qu’elles ne participeraient pas au salon. Les organisateurs ont invoqué des raisons de « sécurité et d’organisation » pour justifier cette interdiction et ils n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de Globes.
Les Pays-Bas ont en effet fait pression au sein de l’Union européenne (UE) pour imposer des sanctions économiques et commerciales à Israël. En mai, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a soutenu une analyse juridique de l’accord d’association entre l’UE et Israël, cadre régissant les relations bilatérales, qui a ensuite trouvé des « indications » qui ont laissé entendre que l’État juif avait violé les exigences de l’accord en matière de droits de l’homme. Depuis, les Pays-Bas cherchent à suspendre la participation d’Israël au programme de financement de la recherche Horizon de l’UE et à réduire leurs liens commerciaux.
Les Pays-Bas ont déjà suspendu leurs exportations directes d’armes vers Israël, plusieurs mois après le pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas, le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Ils continuent toutefois de fournir indirectement à Israël des pièces détachées pour des avions de chasse F-35 via des pays tiers, d’après Globes. (...)
L’interdiction néerlandaise fait suite à d’autres restrictions européennes récentes qui ont été prises à l’encontre des entreprises du secteur israélien de la Défense. En juin, plusieurs entreprises israéliennes ont été empêchées d’exposer au salon du Bourget, alors que le président français Emmanuel Macron avait annoncé en janvier que les entreprises israéliennes seraient autorisées à y participer. (...)
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël