Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
qudsnen (Traduction DeepL translator)
La Freedom Flotilla Coalition prévoit les plus importantes expéditions vers Gaza en 2026, alors que la crise humanitaire s’aggrave
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #solidarites #FreedomFlotilla
Article mis en ligne le 16 décembre 2025
dernière modification le 13 décembre 2025

La Freedom Flotilla Coalition (FFC) a annoncé sa plus grande expansion à ce jour, avec pour objectif de doubler ses opérations afin de briser le blocus naval israélien sur Gaza en 2026. Cette annonce a été faite lors des réunions annuelles de la coalition qui se sont tenues à Dublin du 5 au 8 décembre 2025. Des délégués de 18 campagnes nationales, comités de coalition et réseaux de solidarité internationale d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Australie et de Nouvelle-Zélande y ont participé. Ils ont fait le bilan de la saison de navigation 2025 et ont établi des plans pour une campagne plus large et mieux coordonnée l’année prochaine.

La coalition a déclaré que ses réunions à Dublin se sont déroulées dans un contexte de grave crise humanitaire à Gaza. Israël continue de violer le cessez-le-feu et de restreindre l’aide humanitaire essentielle, notamment les tentes, les couvertures, les fournitures médicales et le lait maternisé. Des centaines de milliers de Palestiniens déplacés sont confrontés à des conditions hivernales extrêmes. Fondée en 2010, la FFC a lancé des dizaines de bateaux pour contester le blocus naval israélien sur Gaza, notamment le Madleen, le Handala et le Conscience en 2025. La coalition prévoit une augmentation « sans précédent » en 2026, avec davantage de navires, des partenariats internationaux élargis et des actions synchronisées dans plusieurs pays. Les réunions ont coïncidé avec la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies, que la coalition a qualifiée de mesure dangereuse qui sape le droit international et impose une nouvelle tutelle internationale sur Gaza. Les membres de la FFC ont déclaré que la résolution ne protège pas les droits des Palestiniens et ne met pas fin au blocus.

La résolution 2803 est un échec moral des gouvernements puissants et de l’ONU », a déclaré Huwaida Arraf, membre du comité directeur du FFC et coordinatrice de US Boats to Gaza. « Lorsque les États échouent, les citoyens doivent agir. Il est temps d’intensifier notre lutte, d’élargir nos rangs et de transformer notre indignation collective en une action mondiale imparable. » Bent Erik Krøyer, de Ship to Gaza Denmark, a ajouté : « La Freedom Flotilla prendra la mer en 2026, non pas comme un geste symbolique, mais comme une déclaration audacieuse. La société civile ne restera pas les bras croisés pendant que Gaza est étranglée et détruite. Nous préparons plus de navires, plus de participation internationale et plus d’actions coordonnées que jamais auparavant. » Deux nouvelles initiatives ont rejoint la coalition en 2025 : la Global Sumud Flotilla (GSF) et Thousand Madleens to Gaza (TMTG). Leur participation a porté le nombre de navires naviguant cette année à des niveaux historiques.

Les plans pour 2026 prévoient d’étendre encore les flottes, de renforcer l’engagement international et de coordonner les actions de sensibilisation avec les parlements, les syndicats et les groupes de la société civile du monde entier. La coalition a conclu ses réunions en soulignant que Gaza « a plus que jamais besoin d’une action mondiale ». Elle a déclaré que 2026 serait marquée par la plus grande campagne de l’histoire de la Freedom Flotilla, combinant des opérations navales, des pressions politiques et médiatiques et une mobilisation publique mondiale.