Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AfriqueXXI
HONTE
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine
Article mis en ligne le 26 août 2025

« LA CULPABILITÉ S’ARRÊTERA SEULEMENT QUAND LE RACISME S’ARRÊTERA »

Il faut (re)lire Le Visage de pierre, de William Gardner Smith, pour se rendre compte à quel point l’humanité s’atrophie. Dans ce livre publié en 1963 sous le titre original The Stone Face (et traduit pour la première fois en français en 2021 chez Christian Bourgeois), l’auteur relate une histoire inspirée de la sienne : au début des années 1960, Simeon, un journaliste noir, fuit la ségrégation aux États-Unis et s’installe à Paris ; il croit, dans un premier temps, se trouver dans un pays où le racisme n’existe pas, tant les Noirs semblent bien traités ; puis il découvre la guerre d’Algérie et les rafles d’Algériens ; mais aussi l’antisémitisme, dont est victime sa compagne, Maria ; et enfin les propos anti-Noirs subtilement cachés dans telle ou telle remarque

Tout le monde est coupable de racisme. L’un de ses compatriotes conclut :

Chaque Sud-Africain blanc est coupable. Chaque Français est coupable aux yeux des Algériens. Chaque Américain blanc est coupable. La culpabilité s’arrêtera seulement quand le racisme s’arrêtera.

Bien sûr, le racisme n’a jamais disparu. Mais on aurait pu naïvement espérer que les infimes avancées de ces dernières décennies, mêmes imparfaites – des indépendances africaines à l’élection d’un Noir à la présidence des États-Unis, en passant par « La marche pour l’égalité et contre le racisme » en France et la poignée de main de Yasser Arafat avec Yitzhak Rabin – étaient des repères inaliénables et des remparts, fragiles mais bien réels, à partir desquels poursuivre la lutte.

En fait, ces barrières mentales furent l’équivalent de la ligne Maginot : facilement contournables. De toutes les calamités qui s’abattent sur nos têtes depuis quelques années, le génocide en cours à Gaza mené par Israël nous rappelle pourtant, chaque jour, la violence de la colonisation et la puissance meurtrière du racisme : ce sont les mêmes moteurs idéologiques, la cupidité et le racisme, qui ont conduit les anciens empires à exterminer des cultures entières. Et certains régimes à exterminer des peuples. Il n’y a strictement aucune différence entre hier et aujourd’hui. (...)

il ne s’agit plus d’accuser uniquement les propriétaires des médias bruns, mais bien de responsabiliser, désormais, celles et ceux qui les approuvent et abondent dans leur sens, autant que celles et ceux qui se taisent. Il faut aussi rendre hommage à celles et ceux qui luttent, trop invisibilisé·es, sinon traqué·es, comme ces étudiant·es en France qui ont été tabassé·es et renvoyé·es de leur établissement (dont celui d’où est sortie diplômée l’ancienne responsable politique citée plus haut) pour avoir montré leur soutien au peuple palestinien. En Europe et ailleurs, des mobilisations ont lieu et se préparent, comme cet appel à manifester d’Amnesty International, à Bruxelles, le 7 septembre. Peut-être plus tard, un écrivain ou une écrivaine notera ces résistances, même insuffisantes, comme Smith à son époque, ce qui permettra de relever (un peu) la tête plutôt que de courber l’échine de honte :

Oui, il existait en France une résistance active, relativement modeste, mais réelle, présente. Ces étudiants étaient courageux, car ils bravaient l’interdiction de manifester, et il y aurait des crânes fendus dès qu’ils rencontreraient les rangées de policiers un peu plus loin sur le boulevard. Sur les trottoirs, des gens les applaudissaient et les acclamaient

.


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !