Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sismique/Julien Devaureix
Vivant : l’étendue de notre ignorance et la magie des nouvelles découvertes
#vivant
Article mis en ligne le 1er février 2026
dernière modification le 25 janvier 2026

Et si le Yeti était un ours discret inconnu de tous ? Que se racontent les oiseaux et les chauves-souris, comment perçoivent-ils les choses ?Pourquoi l’odeur du loup anime tout un petit monde ?

On ne sait que peu de chose du monde vivant. On a listé quelques espèces, mais on ne connait presque rien d’elles. Ni vraiment comment elles fonctionnent, ni comment elles communiquent, encore moins ce qu’elles ressentent, et on sous-estime très largement les liens qui animent l’ensemble du vivant. Et une nouvelle technique (ADN environnemental), grâce à l’observation des traces laissées par les espèces, nous révèle encore davantage l’étendue de notre ignorance.

Dans cet épisode Benjamin Allegrini, naturaliste, nous fait partager son regard et nous plonge dans l’histoire des sciences naturelles et des découvertes qui bouleversent notre perception de ce qui nous entoure et de ce que nous sommes vraiment. Comment les avancées technologiques révolutionnent-elles le champ scientifique ?

Comment changent-elles notre regard ? Quels pièges éviter ? Et comment essayer d’un peu mieux voir la magie qui nous entoure.

Son livre (avec Alain Damasio) : L’ADN fantôme