Le Pentagone a annoncé, vendredi 6 février, rompre tous ses liens académiques avec l’université d’Harvard, un pas de plus dans l’offensive menée par l’administration Trump contre les grandes institutions universitaires accusées de « wokisme ».
Le ministère de la Défense a précisé dans un communiqué que la fin de cette coopération - qui comprend formations militaires et des bourses - s’appliquerait à partir de l’année universitaire 2026-2027. Les militaires pourront terminer les formations déjà entamées au sein de la doyenne des universités américaines.
« Depuis trop longtemps, ce ministère envoie nos meilleurs et plus brillants officiers à Harvard en espérant que l’université comprendrait mieux et apprécierait notre classe de guerriers », a justifié le ministre de la Défense Pete Hegseth, cité dans le communiqué. « Au lieu de cela, trop nombreux sont nos officiers qui en sont revenus en ressemblant trop à Harvard, la tête pleine d’idéologies mondialistes et radicales », a-t-il ajouté. (...)