
Le Vladimir Latyshev, un navire russe, est bloqué dans le port de Saint-Malo depuis bientôt trois ans. Nous avons pu rencontrer l’équipage, composé de 7 marins. Reportage.
Ce géant de 140 mètres passait presque inaperçu dans le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Bloqué depuis trois ans, le Vladimir Latyshev, semblait caché parmi d’autres bateaux. Il est victime du gel des avoirs russes, une réponse de l’Europe à la guerre en Ukraine.
Depuis peu, il a été déplacé devant les remparts malouins et devient une vitrine du port. (...)
Grâce à Laure Talloneau, inspectrice d’une fédération internationale qui accompagne les marins, nous avons pu monter à bord du navire. C’est elle qui les suit et veille à ce que le navire soit bien ravitaillé en gasoil et que les marins ne manquent de rien. L’inspectrice échange en anglais. Aucun marin ne parle français. Parfois, un traducteur russe est nécessaire pour se faire comprendre. (...)
Dans le port de Saint-Malo, les marins assurent l’entretien du Vladimir Latyshev. Ils sont sept à bord de ce géant des mers. (...)
ils s’occupent comme ils peuvent durant les périodes plus calmes. (...)
comme le chef mécanicien qui immortalise des lieux malouins dans ces peintures comme la Cité d’Alet. On peut même voir une toile avec les remparts malouins et les visages d’Emmanuel Macron et de Vladimir Poutine. (...)
La société russe LLC Alpha, propriétaire du navire, continue d’avancer les frais, mais l’argent n’arrive plus depuis quelques mois. Ça représente 150 000 euros par mois environ. (...)
C’est pour payer le gasoil et les frais divers des matelots. « Ce sont les banques qui bloquent » estime-t-elle. « Et que fait l’État, à l’initiative du gel, pour trouver une solution ? Ne plus garantir les virements essentiels, n’est-ce pas un détournement des sanctions qui doivent être pleinement conformes aux obligations découlant du droit international et respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales. »