
Les humains ont, dans leur grande majorité, chevillée au corps, l’utopie de l’égalité. « Parce qu’elle est juste » pour le philosophe François Dubet, et nécessaire pour faire face à ce qui nous attend (climat, migrations, violences). Pourtant, elle résiste devant une foule d’inégalités qui fracturent l’humanité. (Gilles Fumey)
Avant de cartographier les inégalités, les géographes invitent les philosophes Ferdinand Bigard et Frédéric Gros qui listent un petit abécédaire des mots de l’inégalité : appropriation, colonialisme, différence, exil, guerre, honte, hospitalité, responsabilité, violence. Des mots très forts traduits en cartes (...)
L’humanité fait un plus grand écart avec les revenus entre l’année 1820 où ils sont dix-huit fois plus élevés entre les 10% les plus riches et les 50% les plus pauvres, et l’an 2020 où l’écart bondit à trente-huit. La carte sur la dette climatique devrait circuler très vite dans les sphères académiques, pour rappeler que les pollueurs (1er : Etats-Unis, 11e : France) ne sont pas les payeurs, les plus faibles ayant le plus de difficultés (Afrique subsaharienne, Asie du Sud). (...)
L’humanité fait un plus grand écart avec les revenus entre l’année 1820 où ils sont dix-huit fois plus élevés entre les 10% les plus riches et les 50% les plus pauvres, et l’an 2020 où l’écart bondit à trente-huit. La carte sur la dette climatique devrait circuler très vite dans les sphères académiques, pour rappeler que les pollueurs (1er : Etats-Unis, 11e : France) ne sont pas les payeurs, les plus faibles ayant le plus de difficultés (Afrique subsaharienne, Asie du Sud). (...)
Dans l’éducation et la santé entre hommes et femmes, la parité existe mais pas dans l’économie et encore trop peu dans la politique. (...)
Le monde est devenu un échiquier où les prédateurs exercent de manière variable leur emprise dans les régions tropicales ou peu peuplées de l’Australie et du cône Sud américain par exemple. Dans le sillage de la révolution industrielle et de l’impérialisme européen, le niveau de richesse jusque-là, à peu près égal d’un pays à l’autre, devient très différencié. (...)
L’égalité, une utopie ?
Horizon au singulier, l’égalité se brise sur les réalités plurielles et changeantes. Le cas peut-être le plus étonnant est le système des castes en Inde, illégal depuis 1950 mais toujours en vogue. Mais à l’échelle mondiale, en s’opposant aux discriminations, la justice des individus crée une brèche. Même si toutefois dans les échanges mondiaux, les sociétés nationales devenues multiculturelles fractionnent les collectifs de travail. Pour François Dubet, « nous sommes condamnés à transformer nos principes de justice en politiques, en négociations, en compromis, et c’est là que les problèmes commencent, que la démocratie est nécessaire ».
René-Eric Dagorn montre que le modèle soviétique a été le premier d’ampleur inédite où dans tous les domaines à tenter l’égalité homme femme, une utopie rattrapée par la nomenklatura du Parti communiste. L’idéal démocratique, quant à lui, n’est pas atteint pour plus de 80% de l’humanité, et pour la minorité qui en bénéficie, il est une situation jamais acquise. (...)
Gare aux ruptures en France
L’Histoire est pleine de ruptures avec l’égalité pour étendard. Et cela depuis l’Antiquité et ses révoltes d’esclaves, jusqu’aux jacqueries paysannes, aux révolutions, aux luttes ouvrières, aux soulèvements contre l’apartheid, l’accès au logement (abbé Pierre) et aux énergies (gilets jaunes).
Pour Hervé Le Bras, il faut s’en prévenir, d’autant que ces inégalités sont très élevées dans les agglomérations pour celles et ceux qui n’ont pas de formation, risquant le chômage qui fragilise les familles… Même si les études de France Stratégie montrent que, curieusement, le lieu d’habitation a peu d’effet sur le niveau de vie car les arbitrages se font beaucoup au sein des familles. Cela dit, les plus riches (11% des ménages) monopolisent la moitié du parc immobilier français ! Le logement qui pesait 20% du budget des ménages en 1985 en pèse 28% aujourd’hui.
En matière d’emploi, l’atlas met en lumière les métiers vus comme essentiels depuis la crise du Covid et toujours invisibles (...)
Si on se fie au dernier Rapport sur les inégalités mondiales (2022), dans trois domaines, tout s’aggrave : patrimoines, genre, environnement. Au fur et à mesure que décline le patrimoine public, le privé s’accroît. La palme de l’inégalité revient à l’Amérique latine et au Moyen-Orient. (...)
Les voix sont nombreuses pour lier la lutte climatique et la pauvreté : comment construire une justice climatique, telle que la souhaitait la COP21 en 2015 ? Qui peut indemniser les dégâts environnementaux ? Le prix Nobel Joseph Stiglitz reprend les mots de Dominique Bourg : « Il n’y aura d’écologie que sociale ». (...)
Les migrations donnent une autre face des inégalités. (...)
Les dangers qui guettent les femmes restent prégnants, notamment les féminicides « partout, tout le temps » (...)
Le commerce mondial peut-il atténuer ces inégalités ? Ali Laïdi montre que le vieux schéma hérité du 15e siècle persiste : le Nord accapare à bas prix les ressources du Sud contraint d’acheter très cher les produits manufacturés. (...)
on parle de cryptocolonialisme, voire de technocolonialisme qui triomphent dans les pays très pauvres par un ultralibéralisme obtenu à force de désarmement douanier. (...)
Tel est le monde raconté en 6000 ans d’histoire et en 150 cartes et infographies, une planète où tous les humains rêvent tous d’une vie décente alors qu’ils ne vivent pas dans le même monde. (...)