Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Un député écologiste cité dans une affaire d’ingérence étrangère et de corruption
#corruption #medias #lobbys
Article mis en ligne le 17 février 2024
dernière modification le 15 février 2024

Il y a un an, l’enquête Story Killers révélait qu’un journaliste de BFMTV avait été licencié pour avoir diffusé des informations servant des intérêts étrangers. L’enquête s’est orientée vers une affaire de corruption dans laquelle apparaît le nom du député Hubert Julien-Laferrière

Nous sommes au 36 rue du Bastion à Paris, dans les locaux de la Direction régionale de la police judiciaire, le 7 décembre 2023. Rachid M’Barki est en garde à vue depuis presque 48 heures. Sa voix grave et son visage anguleux sont bien connus. Il a présenté pendant des années des journaux d’informations sur BFMTV, et animé Faites entrer l’accusé sur RMC Story. Le voilà désormais au cœur d’une enquête tentaculaire menée par les juges d’instruction Serge Tournaire et Pierre Grinsnir.
Premières révélations

Dix mois plus tôt, le 15 février 2023, dans le cadre du projet Story Killers, porté par Forbidden Stories, la cellule investigation de Radio France et ses partenaires dont Le Monde, viennent de mettre au jour une officine israélienne, composée d’anciens agents du renseignement, spécialisée dans la désinformation et l’influence en ligne. Nous l’avions baptisée Team Jorge, "Jorge" étant le surnom de son chef, Tal Hanan. Nous avions établi que cette agence était à l’origine de la propagation de nouvelles orientées dont certaines diffusées sur BFMTV. (...)

Hubert Julien-Laferrière, un ancien socialiste, puis macroniste, aujourd’hui chez Les Ecologistes (...)

En 2021, Jean-Pierre Duthion et Nabil Ennasri demandent au député de prendre publiquement position contre les Émirats arabes unis, le grand rival régional du Qatar. L’ancien conseiller ministériel raconte à ce sujet : "Jean-Pierre Duthion me demande d’écrire une tribune qu’on ferait signer par des élus. J’écris un truc assez prudent. J’embarque quelques parlementaires de plusieurs partis. Et là, il me donne de l’argent, en espèces cette fois : 5 000 euros. C’est là que j’ai commencé à me poser des questions…" À l’issue de cette démarche, Hubert Julien-Laferrière publie en octobre 2021 une tribune avec 34 autres députés.

Jean-Pierre Duthion obtiendra aussi d’Hubert Julien-Laferrière qu’il fasse signer à 77 de ses collègues une lettre ouverte dénonçant le sort de personnalités d’opposition béninoise incarcérées. Les policiers retrouveront une copie du courrier collectif des députés dans l’ordinateur de Jean-Pierre Duthion. Lors des questions au gouvernement du 26 juillet 2022, Julien Hubert-Laferrière interroge même la ministre des Affaires étrangères sur ce sujet, alors qu’Emmanuel Macron est en visite officielle au Bénin. Selon les informations du Monde et de la Cellule investigation de Radio France, Jean Pierre Duthion a désigné une lobbyiste marocaine, Rania Eddaqaq, comme étant la commanditaire de cette intervention. Cette dernière n’a pas répondu à nos sollicitations.

Un député rémunéré par le Qatar ? (...)