Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Info
Ukraine : frappes sur Kiev, incendie au siège du gouvernement
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 8 septembre 2025

Des frappes russes ont fait au moins cinq morts et de nombreux blessés dans la nuit de samedi à dimanche, dans la capitale ukrainienne ainsi que dans plusieurs villes du pays.

(...) La Russie a tiré au moins 805 drones et 13 missiles entre samedi soir et dimanche matin, soit la plus grande attaque aérienne depuis le début du conflit lancé en février 2022, selon l’armée de l’air, qui a affirmé avoir neutralisé 747 drones et quatre missiles. Ces frappes ont fait au moins deux morts, dont une fillette d’un an, et 18 blessés dans la capitale, selon les secours. (...)

Dans la nuit de samedi à dimanche, des frappes russes ont aussi été signalées dans plusieurs autres régions, notamment dans celle de Dnipropetrovsk, où selon le gouverneur militaire un homme de 54 ans est mort. Les autorités locales ukrainiennes ont également fait état d’une femme tuée dimanche matin par des bombes aériennes guidées dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est du pays, et d’un mort samedi soir dans la région frontalière de Soumy. (...)

Comme à son habitude, la Russie réfute avoir visé des sites civils et gouvernementaux. L’armée russe "a frappé des sites du complexe militaro-industriel ukrainien et des infrastructures de transport", a déclaré le ministère de la Défense russe dans un communiqué.

Avec cette attaque, la Russie "s’enferme toujours un peu plus dans la logique de la terreur", a réagi le président français Emmanuel Macron sur X(Nouvelle fenêtre), qui s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky. "De tels massacres, alors que la véritable diplomatie aurait pu commencer depuis longtemps, constituent un crime délibéré et une prolongation de la guerre", a affirmé le président ukrainien sur Telegram(Nouvelle fenêtre). Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré de son côté que Vladimir Poutine "ne prend pas la paix au sérieux" et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a regretté de son côté que le président russe "bafoue la diplomatie". (...)