De nouvelles frappes russes massives ont endommagé samedi des infrastructures ukrainiennes. Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec les négociateurs américains autour du plan de Washington visant à mettre fin à la guerre. L’Europe prévoit un nouveau rendez-vous lundi pour tenter de peser sur le texte.
Les négociateurs ukrainiens et américains, réunis en Floride, se sont entretenus samedi 6 décembre au téléphone avec Volodymyr Zelensky sur le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Moscou a une nouvelle fois mené dans la nuit de vendredi à samedi d’importantes frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
Au troisième jour des discussions en Floride, le président ukrainien a indiqué avoir eu une conversation "substantielle et constructive" avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner et les représentants de Kiev, eux réunis près de Miami.
"Les questions clés qui pourraient garantir la fin de l’effusion de sang" et "le risque que la Russie ne tienne pas ses promesses" ont été abordés, a-t-il assuré sur les réseaux sociaux.
Le chef d’État ukrainien a ajouté avoir "convenu de prochaines étapes" et du "format des discussions" avec les États-Unis, sans dire si les échanges en Floride étaient achevés ou non.
Tandis que, dans la nuit de vendredi à samedi, 653 drones et 51 missiles russes ont visé l’Ukraine, selon son armée, des discussions diplomatiques se poursuivent sur plusieurs fronts pour tenter de mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion russe en février 2022. (...)
Ukrainiens et Américains se sont accordés vendredi pour affirmer que "tout progrès réel vers un accord dépendait de la volonté de la Russie de s’engager sérieusement en faveur d’une paix durable", a affirmé la diplomatie américaine. (...)
Réunion lundi à Londres
Loin de Miami, plusieurs dirigeants européens, grands absents de ces négociations auxquelles ils n’ont pas été conviés, se réuniront lundi à Londres. (...)
Ces discussions diplomatiques interviennent au moment où des nouvelles frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes ont privé samedi de chauffage et d’eau des milliers de foyers à travers le pays.
"Les principales cibles de ces frappes ont, une fois de plus, été des installations énergétiques. L’objectif de la Russie est d’infliger des souffrances à des millions d’Ukrainiens", a réagi Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. (...)
Trois blessés ont été rapportés par le gouverneur dans la région de Kiev, et d’autres drones et missiles ont pris pour cible des sites énergétiques dans les régions de Tcherniguiv (nord), Zaporijjia (sud), Lviv (ouest) et Dnipropetrovsk (centre-est), ont affirmé des responsables ukrainiens.
"Dans la région d’Odessa (sud-ouest), 9 500 abonnés sont toujours privés de chauffage et 34 000 d’eau courante en raison des dégâts", a précisé le vice-Premier ministre chargé de la Reconstruction, Oleksiï Kouleba.
De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué que 116 drones ukrainiens avaient été interceptés au-dessus de la Russie dans la nuit.