Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En Ukraine, une contre-offensive inédite depuis 2023 sur fond de blocage de Starlink côté russe
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 17 février 2026

L’armée ukrainienne a repris plus de 200 kilomètres de son territoire à l’armée russe entre mercredi et dimanche dernier, selon les données de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) et le think tank américain Critical Threats Project, qui établissent un lien probable avec le blocage des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front. (...)

Ce sont les plus importantes "contre-attaques" ukrainiennes depuis 2023. Les forces de Kiev ont repris 201 km² à l’armée russe entre mercredi 11 et dimanche 15 février, d’après une analyse AFP des données de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), alors que des observateurs militaires russes signalent une interruption des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front.

L’armée ukrainienne n’avait pas repris autant de territoires en si peu de temps depuis une contre-offensive de juin 2023. La surface conquise est presque équivalente aux conquêtes russes de l’ensemble du mois de décembre (244 km²).

"Ces contre-attaques ukrainiennes tirent probablement parti du blocage de l’accès des forces russes à Starlink, qui, selon les blogueurs militaires russes, perturbent les communications et le commandement", juge l’ISW, qui collabore avec le Critical Threats Project, un autre centre de réflexion américain. (...)

Un système alternatif russe à l’essai

Sans le recours à Starlink, sur la semaine écoulée, seule la journée du 9 février a vu des progressions russes sur le front. Les autres jours, Kiev a gagné du terrain.

Les reprises ukrainiennes se concentrent surtout à environ 80 kilomètres à l’est de la ville de Zaporijia, dans une zone où les troupes russes ont beaucoup progressé depuis l’été 2025. (...)

Lire aussi :
 (RFI)Ukraine : 2025, l’année la plus meurtrière pour les civils depuis le début de l’invasion russe

Plus de 2 200 tués et 12 000 blessés : c’est le nombre de victimes civiles recensées en 2025 en Ukraine par une ONG britannique. Un bond de 26% qui fait de l’année dernière la plus meurtrière pour les civils ukrainiens depuis le 24 février 2022 et le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Ces pertes ont lieu dans les zones proches du front, mais aussi de plus en plus souvent dans les villes beaucoup plus à l’ouest, visées par les bombardements russes. (...)

Jamais depuis le début du conflit en Ukraine les missiles et les drones lancés par la Russie n’auront fait autant de victimes civiles qu’en 2025. L’ONG britannique Action on Armed Violence note une augmentation drastique de 26%. Plusieurs attaques particulièrement meurtrières ont touché des localités situées à des centaines de kilomètres du front, comme celle du 24 juin à Dnipro, qui a fait 21 morts et 314 blessés, ou celle du 19 novembre à Ternopil qui a fait 38 morts dont huit enfants.

Pour le directeur de l’ONG britannique cité par le Guardian, ces chiffres témoignent d’un effondrement général des règles de retenue dans les conflits actuels. Ils témoignent également du non-respect du principe de proportionnalité en temps de guerre.

Les infrastructures civiles visées (...)