Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CNN (traduction DeepL.com/Translator)
Trump demande au PDG de Goldman Sachs d’embaucher un nouvel économiste après que la banque a déclaré que les consommateurs paieront l’essentiel des coûts des tarifs douaniers
#USA #Trump #GoldmanSachs
Article mis en ligne le 16 août 2025
dernière modification le 14 août 2025

Quelques jours après la publication par les principaux économistes de Goldman Sachs d’une étude affirmant que les hausses de prix résultant de l’augmentation des droits de douane seront bientôt supportées principalement par les consommateurs, le président Donald Trump exhorte le PDG de la banque, David Solomon, à recruter un nouvel économiste.

"Les tarifs douaniers n’ont pas causé d’inflation, ni d’autres problèmes pour l’Amérique, si ce n’est des quantités massives d’argent liquide qui se déversent dans les coffres de notre Trésor", a écrit M. Trump dans un message publié mardi sur Truth Social. "David Solomon et Goldman Sachs refusent d’accorder le crédit là où il est dû.

"Je pense que David devrait se trouver un nouvel économiste ou, peut-être, qu’il devrait se concentrer sur son rôle de DJ et ne pas se préoccuper de diriger une grande institution financière", a ajouté M. Trump.

Auparavant, Solomon se produisait régulièrement lors d’événements prestigieux. Cependant, face à la pression du conseil d’administration de la banque, il a abandonné son activité de DJ il y a deux ans.

Selon un rapport publié par les économistes de Goldman Sachs au cours du week-end, les Américains ont "absorbé 22 % des coûts des droits de douane jusqu’en juin", mais cette part passera à 67 % d’ici octobre si les droits de douane "suivent le même schéma que les premiers". M. Trump n’a toutefois pas spécifiquement fait référence à ce rapport dans son message.

Goldman Sachs a refusé de commenter les remarques du président.

L’économiste en chef de la banque, Jan Hatzius, est l’un des économistes les plus suivis à la fois à Washington, où il a rencontré l’ancien président Joe Biden et le président de la Réserve fédérale Jerome Powell, et à Wall Street.

M. Hatzius, qui est l’un des auteurs du rapport prédisant la part des coûts des tarifs douaniers que les consommateurs prendront en charge, a fait figure d’exception dans la plupart des cercles d’économistes en 2023 pour avoir correctement prédit que l’économie américaine n’entrerait pas en récession.

En ce qui concerne les droits de douane, les prévisions de l’équipe de M. Hatzius sont similaires à celles d’autres institutions financières de premier plan qui mettent en garde les consommateurs contre le choc des prix lié aux droits de douane. Toutefois, cela n’a pas été le cas jusqu’à présent, malgré la série de droits de douane plus élevés que Trump a promulgués au cours des derniers mois.

Les nouvelles données sur l’inflation publiées mardi montrent que les prix à la consommation ont augmenté de 0,2 % en juillet, ce qui maintient le taux d’inflation annuel à 2,7 %, selon le dernier indice des prix à la consommation.