Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Assawra
Colonisation en Cisjordanie : « Ensemble pour sauver la ferme Hakoritna ! »
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #colons #agriculture
Article mis en ligne le 20 août 2025
dernière modification le 19 août 2025

Tribune

150 personnes, maires, parlementaires, syndicalistes, artistes apportent leur soutien à la ferme Hakoritna, exploitation agricole palestinienne, menacée de destruction par la colonisation de la Cisjordanie.

Le 7 août dernier, les forces d’occupation israéliennes ont ordonné la destruction de la ferme Hakoritna, située dans la ville de Tulkarem, en Cisjordanie. La famille Taneeb, propriétaire des lieux depuis près de 70 ans, a découvert des documents placardés sur les serres et les bâtiments de l’exploitation familiale, ordonnant sa démolition sous 20 jours, pour des raisons de « sécurité ».

Le prétendu risque sécuritaire vient en réalité de la proximité de la ferme avec le « mur de la honte » qui traverse la Cisjordanie. Construit illégalement en 2003 (un avis consultatif de la Cour internationale de Justice, rendu en juillet 2004, déclare que la construction du mur viole le droit international), ce mur a coupé en deux le terrain des Taneeb, qui est passé de 6 hectares à 3 hectares. La ferme Hakoritna ne représente aucun danger : il n’y pousse que des tomates, des concombres et d’autres produits destinés à nourrir la population.

Ce n’est pas la première fois que cette ferme est dans le viseur de l’occupant israélien. Elle a subi pas moins de 5 attaques majeures entre 1999 et 2025. Ces attaques ont notamment entraîné l’incendie d’une partie des cultures, la destruction des systèmes d’irrigation et des routes d’accès par des bulldozers, ainsi que des tirs à balles réelles contre les agriculteurs.

Cette violence n’est pas anecdotique. Depuis plusieurs années, Fayez Taneeb accueille des voyageurs venus d’horizons divers et voyage à travers le monde pour parler de souveraineté alimentaire.

La défense de la souveraineté alimentaire du peuple palestinien est, pour ce maraîcher militant, le combat de toute une vie.

Ces menaces de destruction interviennent dans un contexte où la colonisation en Cisjordanie s’intensifie et devient de plus en plus violente. Les membres de la famille Taneeb sont inquiets, mais ils n’abandonnent pas et ont prévu d’aller en justice pour défendre leurs droits. Néanmoins, ils n’ont aucune confiance dans une justice chapeautée par un gouvernement d’extrême droite, qui a toujours été un fervent soutien des colons et de la colonisation illégale. Fayez, sa femme et ses fils ont mis toute leur vie dans cette exploitation agricole, et c’est pourquoi ils en appellent à la solidarité internationale.

En réunissant un maximum de signatures, nous contribuerons à faire connaître le combat pacifiste, juste et nécessaire des Taneeb, et Israël ne pourra pas agir en toute impunité dans l’indifférence générale.

Pétition : Ensemble pour sauver la ferme Hakoritna !


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !