
(...) Tout a commencé par une interpellation il y a dix jours d’un premier couple de Moldaves d’une trentaine d’années. Ils ont été surpris en pleine nuit, en train de peindre des étoiles de David bleues sur des façades d’immeubles. En garde à vue, ils affirment avoir fait cela sur commande d’une personne russe, moyennant un peu d’argent.
Le parquet classe rapidement l’affaire. La décision a été prise d’expulser le couple en situation irrégulière, il a été placé en centre de rétention. Ce couple a été extrait de son centre de rétention pour être interrogé à nouveau. En garde à vue, il a répété avoir pris ses ordres en Russie.
Un autre couple identifié
Cette affaire passe inaperçue jusqu’à ce que la semaine dernière, plus de 200 pochoirs similaires soient découverts, dans le sud de Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Selon nos informations, les enquêteurs ont identifié depuis un autre couple, aperçu sur des caméras de vidéosurveillance. Ces nouveaux suspects ont rapidement quitté la France. C’était comme une "opération commando", analyse un policier.
Pour les enquêteurs, le lien entre les deux affaires est incontestable. (...)
Lire aussi :
– (Le Monde)
Pochoirs d’étoiles de David à Paris : la piste d’une opération d’ingérence russe privilégiée
Les actions auraient été commanditées par l’homme d’affaires moldave Anatolii Prizenko et, selon les informations du « Monde », largement relayées par le réseau de propagande prorusse « Doppelgänger ». L’enquête est désormais confiée à un juge d’instruction. (...)
D’après l’analyse du Monde confirmée par deux expertises indépendantes, cette opération a été exploitée par le réseau « Doppelgänger », également appelé RRN (pour Reliable Recent News : « Nouvelles récentes fiables »). De très nombreux comptes X (anciennement Twitter) et Facebook qui y sont affiliés ont diffusé à grande échelle, à partir du 28 octobre, deux photos des pochoirs apposés sur les murs d’un bâtiment de la rue de Rocroy, dans le 10e arrondissement de Paris – des dégradations qui avaient mené à l’interpellation d’un couple de ressortissants moldaves âgés de 28 et 33 ans.
L’infrastructure de propagande RRN, qui outre des « bots » (logiciels conçus pour réaliser des tâches automatiques) publiant de grandes quantités de messages sur les réseaux sociaux, anime aussi de faux sites d’informations en français et avait créé des contrefaçons de grands médias (dont Le Monde), avait été publiquement dénoncée le 13 juin. Dans une déclaration rare, le Quai d’Orsay avait à l’époque attribué la paternité de cette opération d’influence à la Russie, y voyant « une nouvelle illustration de la stratégie hybride que Moscou met en œuvre pour saper les conditions d’un débat démocratique apaisé et donc porter atteinte à nos institutions démocratiques ». (...)
Elément troublant : les photos de tags représentant des étoiles de David diffusées par les comptes liés au réseau « Doppelgänger » ne semblent avoir été publiées par personne d’autre. Elles n’ont été publiées par aucun média et Le Monde n’est pas parvenu à trouver d’autres sources les ayant mises en ligne sur les réseaux sociaux. (...)