Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
super typhon au Japon : 2 millions de personnes viennent d’être évacuées
/Eric Lagadec, Astrophysicien
Article mis en ligne le 18 septembre 2022

Lire aussi :

Japon. Ce qu’il faut savoir sur le typhon Nanmadol qui arrive dans le sud du pays ce dimanche

Il est rare de voir un typhon classé « violent » par les autorités japonaises : c’est pourtant le cas de Nanmadol, qui s’approche de l’archipel ce dimanche 18 septembre 2022. Des vagues de 13 mètres pourraient être mesurées sur les côtes de l’île de Kyushu, au sud du Japon, où inondations et glissements de terrain sont à craindre. (...)

Le typhon Nanmadol touchera terre au sud du Japon, ce dimanche 18 septembre, avant de remonter jusque Tokyo, mardi. Samedi soir, le typhon Nanmadol, le quatorzième de la saison, a été classé « violent » par l’agence météorologique japonaise : il provoquait des rafales allant jusqu’à 270 kilomètres/h alors qu’il survolait à une altitude d’environ 200 kilomètres le nord-nord-est de l’île de Minami Daito, l’une de celles qui forment la région d’Okinawa.

Dimanche, à 09H00 (00H00 GMT), le typhon se trouvait à 80 km au sud-est de la petite île de Yakushima et le vent soufflait à 252 kmh. Il devrait toucher terre à Kyushu, plus au nord, dimanche soir avant de tourner vers le nord-est et de balayer l’île principale du Japon, Honshu, jusqu’à mercredi matin.

Jusqu’ici, 2,9 millions d’habitants de Kyushu ont reçu des recommandations pressantes d’évacuation, selon l’Agence gouvernementale de gestion des incendies et des catastrophes, et les responsables du département de Kagoshima ont indiqué que plus de 8.500 personnes s’étaient déjà réfugiées dans des abris dimanche matin. (...)

Dans la préfecture de Kagoshima, la ville d’Izumi, 52 000 habitants, a déclenché l’état d’alerte maximal - niveau cinq sur une échelle de cinq - ce dimanche matin. Les habitants sont sommés de se mettre à l’abri et de ne pas sortir en extérieur pendant le passage du typhon. Les autorités rappellent aussi aux habitants de se tenir éloignés des fenêtres.

Des vagues pouvant atteindre les treize mètres de haut sont attendues dans cette partie de l’archipel. Un « ordre » d’évacuation - niveau quatre sur une échelle de cinq - a été décrété pour 330.000 habitants de la ville de Kagoshima, et les autorités ont exhorté les personnes à se rendre dans des abris solides.
Combien de personnes menacées par le passage de Nanmadol ?

Près de trois millions de Japonais sont menacés par l’arrivée de Nanmadol.

La NHK, qui compile les alertes émises par les autorités locales, a indiqué que des instructions d’évacuation étaient en place pour les habitants de Kagoshima, mais aussi Kumamoto et Miyazaki dans la région de Kyushu, au sud de l’archipel. (...)

« Le risque de tempête est sans précédent, avec des vagues hautes et des précipitations record », a déclaré à la presse Ryuta Kurora, chef de l’unité de prévision de l’Agence météorologique japonaise. (...)