Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Museum d’Histoire Naturelle
À quoi sert la biodiversité ?
#biodiversite #ecosystemes
Article mis en ligne le 13 novembre 2025
dernière modification le 10 novembre 2025

S’interroger sur l’utilité de la biodiversité, voilà bien une question d’humain ! La biodiversité n’est pas une notion utilitaire dont il faudrait justifier l’existence. Ce terme désigne l’ensemble du vivant sur Terre, des bactéries aux grands mammifères, en passant par les plantes. Et les humains. Au-delà de leur droit à exister, la bonne santé de tous ces organismes détermine le bon fonctionnement de notre planète et la disponibilité des ressources essentielles à tous les êtres. Questionner la finalité de la biodiversité implique donc d’interroger notre relation avec la nature et les effets de nos actions sur cet environnement qui nous permet de respirer, de nous nourrir, régule le climat, contribue à notre bien-être matériel et immatériel.

La biodiversité est essentielle à l’équilibre global

Les organismes vivants et les écosystèmes qu’ils composent évoluent ensemble de façon à maintenir les conditions favorables à leur survie et leur développement. Ces bénéfices communs sont parfois qualifiés de « services » dits « écosystémiques ». Une dénomination critiquée, car centrée sur l’humain. Or, quelle que soit la valeur attribuée à la nature, la biodiversité a d’abord, et surtout, le droit d’exister par elle-même, en dehors des humains. Il demeure cependant capital de comprendre nos dépendances aux écosystèmes ainsi que l’impact de nos activités — dites anthropiques — sur la nature. Car en modifiant l’organisation du vivant, l’action humaine met en péril les contributions de la biodiversité à l’équilibre global et à la qualité de vie de nos sociétés.

Régulation écologique

La qualité de l’air, celle de l’eau, la stabilité du climat conditionnent la vie actuelle sur la planète. Ils dépendent en grande partie de la richesse et de l’état de la biodiversité. Les forêts, les tourbières et l’océan captent le CO2 de l’atmosphère et contribuent ainsi à réguler le climat. Arbres et phytoplanctons produisent l’oxygène indispensable à la vie. La bonne santé des sols et de la végétation est nécessaire au cycle de l’eau, augmente la résistance des milieux aux tempêtes, aux incendies, aux inondations, etc. De nombreux micro-organismes aident à garantir la qualité des eaux, de l’air, des sols par des actions de décontamination notamment. La prédation inter-espèces régule les populations, limite les parasites et les pathogènes, tandis que les insectes pollinisateurs assurent la reproduction de 80 % des plantes à fleurs. (...)

En systématisant les solutions fondées sur la nature, nous pouvons utiliser la puissance du vivant pour notre bénéfice et celui du reste de la biodiversité.

(...)

Face aux changements globaux, nos sociétés doivent rester conscientes de cette interdépendance et de l’importance de s’appuyer sur les différentes visions du monde pour préserver les fonctions vitales de la planète, garantes de sa biodiversité.