
La pollution atmosphérique tue, et il faut en finir avec les publicités pour l’aviation ou l’automobile, qui ralentissent la transition énergétique, réclament près de 70 médecins, scientifiques et personnalités politiques aux autorités européennes et suisses dans cet appel.
Dans le cadre de nos activités, nous essayons d’aider le plus grand nombre possible de gens à préserver ou à retrouver leur santé. Or, nous faisons malheureusement ce constat récurrent : les entreprises du secteur des énergies fossiles, les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles polluent activement l’air, la terre et l’eau. Au moyen de la publicité, ces entreprises encouragent et renforcent activement cette pollution, tout en diffusant des messages trompeurs qui envahissent notre esprit en plus de dégrader indirectement la santé.
La pollution atmosphérique due aux combustibles fossiles tue déjà une personne sur cinq dans le monde, ce qui a entrainé 8,7 millions de décès prématurés en 2018. (...)
Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez fumer l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour, voire plus, rien qu’en respirant. Et c’est compter sans les effets dévastateurs de la crise climatique qui s’accélère. La crise climatique est la plus grande menace pour la santé humaine au XXIe siècle. (...)
La plupart d’entre nous se souviennent peut-être encore des campagnes publicitaires de l’industrie du tabac. Elles ont rapidement normalisé un produit hautement malsain et polluant par une publicité omniprésente et glamour. (...)
Ce n’est qu’après l’interdiction des publicités des fabricants de tabac et la disparition de leurs messages trompeurs que l’opinion publique a pris conscience de l’ampleur des conséquences néfastes du tabagisme.
Supprimer les publicités pour favoriser la transition énergétique
A l’instar des publicités pour le tabac, celles pour les énergies fossiles normalisent et glorifient les produits et services à forte intensité carbone, tels que ceux du secteur de l’aviation ou de l’automobile. Les entreprises fossiles éco-blanchissent leur image en présentant leurs entreprises et leurs activités comme durables, malgré leur contribution significative à la pollution de l’air et à la catastrophe climatique, ainsi que leur contribution insignifiante à la transition énergétique. (...)
De nombreuses études, dont celles du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC), ont souligné la nécessité et l’efficacité des interdictions de publicité sectorielle pour favoriser une transition équitable et saine. Un nombre croissant de municipalités européennes ont déjà pris des mesures pour restreindre la publicité en faveur des combustibles fossiles, créant ainsi un précédent que l’Union européenne et la Suisse devraient suivre.
Nous ne pouvons rester inactifs face à l’industrie des combustibles fossiles, qui continue à privilégier les profits au détriment de la santé et du bien-être des populations. Nous demandons instamment à l’Union européenne d’adopter le plus rapidement possible une interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles, au nom de la santé.