Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pressenza
Service militaire obligatoire : Nous refusons car la paix exige du courage
#Allemagne #servicemilitaire #NousRefusons !
Article mis en ligne le 10 décembre 2025
dernière modification le 8 décembre 2025

Dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 décembre, les partisans de la campagne « Nous refusons ! » ont redessiné les publicités de la Bundeswehr (forces armées allemandes) afin d’attirer l’attention sur le droit à l’objection de conscience et de contrer la propagande en faveur de la guerre et de la violence.

« En tant que jeune, il est effrayant pour moi de voir partout cette publicité pour la guerre, pour une guerre dans laquelle l’État veut m’envoyer de force par le service militaire obligatoire. Ma vie n’est pas votre ressource ! » explique l’un des participants.

« Nous refusons ! » est une campagne menée par un collectif de jeunes, membre du collectif de résistance. Ils appellent à l’objection de conscience massive au service militaire et s’opposent au réarmement et à la conscription. Début septembre, lors d’une action de peinture, ils ont inscrit sur le mur extérieur de la crèche du Bundestag : « Allez-vous aussi contraindre vos enfants à tuer ? »

Les manifestations contre la conscription prennent de l’ampleur. Partout en Allemagne, des organisations de jeunesse et d’étudiants appellent à une grève scolaire nationale contre le service militaire obligatoire (...)