Plus que jamais, en ce début d’année, il y a dans l’air comme une musique lancinante, un refrain qui semble annoncer : « Il est déjà trop tard. » Avouons qu’entre la catastrophe humanitaire à Gaza, l’opération de mainmise de Donald Trump sur le Venezuela et les bombardements russes sur l’Ukraine, l’actualité se donne du mal pour nous effrayer.
En France, les instituts de sondage prédisent régulièrement des scores élevés pour le Rassemblement national aux municipales de mars, puis à la présidentielle. Quand ce n’est pas la victoire pure et simple de Jordan Bardella en 2027.
Même ambiance résignée du côté du ministère de l’Écologie où, depuis 2023, on nous propose non pas de lutter contre les causes du réchauffement climatique, mais de nous adapter progressivement à vivre dans un monde à +4 °C. (...)
nous sommes projeté·es dans un après aussi terrifiant que familier. Dans ce contexte, est-il encore utile de lutter ?
La réponse est oui. Le résultat de la mobilisation des citoyen·nes de gauche lors des législatives anticipées de 2024 nous a prouvé qu’aucune situation n’est jamais jouée d’avance. (...)
Matière à agir
« Quand on s’engage dans une cause, ce n’est pas fondamentalement pour gagner, rappelle l’essayiste Corinne Morel Darleux, mais avant tout parce que la cause nous semble juste à mener – et […] même quand tout semble flingué, il reste toujours un pessimisme à organiser, des lueurs à préserver ». Militante écologiste, engagée de longue date contre les inégalités, elle suggère que la transformation sociale repose sur trois piliers : la mise en place de systèmes alternatifs qui préfigurent un monde souhaitable, des récits renouvelés et des luttes vivaces.
C’est précisément pour donner de la matière à penser et agir à celles et ceux qui veulent s’engager contre les violences de genre, le racisme, les inégalités sociales et environnementales, que La Déferlante s’est créée il y a bientôt cinq ans (...)
« L’indignation, pour qu’elle ne soit pas un simple spasme, a besoin de s’appuyer sur des faits. Sur des enquêtes. Sur des récits solides », écrit la journaliste Salomé Saqué en préface de la récente réédition d’Indignez-vous ! (éditions Rue de l’échiquier, 2025), le livre-tract de Stéphane Hessel. (...)