Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Sénégal : plus de 1 900 migrants interpellés au 1er trimestre 2025
#Senegal #Europe #exil #emigration #immigration
Article mis en ligne le 7 septembre 2025
dernière modification le 4 septembre 2025

Selon le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI), 1 946 migrants ont été interpellés, 74 convoyeurs arrêtés et 32 pirogues saisies par les forces de sécurités sénégalaises durant le 1er semestre 2025. Des chiffres qui relatent l’ampleur du phénomène migratoire au Sénégal malgré les efforts entrepris pour lutter contre l’immigration clandestine vers l’Europe.

"La migration irrégulière est un défi de longue date, qui ne peut être résolu par un coup de baguette magique" a déclaré Modou Diagne. "Nous voulons réduire drastiquement ce phénomène à l’horizon 2035", a-t-il cependant insisté.

Face à l’ampleur de ces départs irréguliers vers l’Europe, le Sénégal a accentué ses efforts ces dernières années afin de freiner le flux des migratoires.

Multiplication des efforts

Les opérations de contrôle menées par les autorités de Dakar se sont donc multipliées sur le littoral ces derniers mois. Un renforcement notamment dû au renouvellement d’accords de coopération entre les pays de transit (dont le Sénégal mais aussi la Mauritanie) et l’Union européenne, pour limiter les départs d’embarcations clandestines vers l’Europe. Dakar avait ainsi reçu une aide de 30 millions d’euros en octobre 2024 pour contrer ces départs mais aussi secourir les migrants en mer. (...)

L’accent est notamment mis sur la prévention pour dissuader les jeunes Sénégalais de partir clandestinement. Plusieurs campagnes de sensibilisation sont menées dans le pays depuis le début de l’année et des comités départementaux et régionaux de lutte contre la migration irrégulière ont également été mis sur pied pour "impliquer les communautés dans cette prévention". (...)

Le secrétaire permanent a insisté sur "la nécessité d’aller au-delà du volet sécuritaire" et d’"offrir aux jeunes et aux femmes des alternatives crédibles pour bâtir un avenir au Sénégal". Des programmes économiques générateurs de revenus sont aussi en cours de déploiement dans le pays pour tenter de dissuader la population de prendre la route de l’exil.
Une route très empruntée, mais très meurtrière (...)