Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Migreurop
Lancement de la seconde édition du livre "En finir avec les idées fausses sur les migrations"
#migrants #migrations
Article mis en ligne le 7 septembre 2025
dernière modification le 4 septembre 2025

Migreurop renouvelle son partenariat avec la seconde édition du livre "En finir avec les idées fausses sur les migrations", de Sophie-Anne Bisiaux

L’ouvrage, réalisé en partenariat avec 21 associations et organisations impliquées sur la question des migrations, tient ainsi compte de tous les événements survenus depuis sa première édition, en 2021 (guerre en Ukraine, arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni, élection de Donald Trump, Pacte européen sur la migration et l’asile, loi immigration en France…). Soixante idées fausses sur les migrations y sont décryptées et déconstruites, pour sortir des discours qui laissent croire qu’une politique d’accueil est impossible.

Sur la question des migrations, les idées fausses ont la peau dure, tant les discours d’inquiétude voire de rejet sont relayés et banalisés dans les sphères politiques. Dans le contexte actuel très préoccupant de montée du racisme et de l’extrême droite, il est plus que nécessaire de rééditer cet ouvrage, qui montre que tous ces discours s’appuient largement sur des idées fausses : ce livre réunit les ressources et arguments
permettant de déconstruire les représentations qui font obstacle à l’accueil digne des personnes qui arrivent, migrant·e·s, réfugié·es ou exilé·e·s, mais aussi de celles qui sont déjà là, quel que soit leur statut.

En réponse aux détracteurs de toute politique d’accueil, mais aussi à celles et ceux qui hésitent ou qui s’inquiètent, ce livre propose un tour d’horizon des migrations en mettant à la disposition des lecteurs un très grand nombre d’informations, de chiffres, de données et de faits. Organisé par thématiques et rédigé dans un style très accessible, l’ouvrage s’attache à prendre le contre-pied de 60 idées fausses, pour convaincre que l’accueil des exilé·e·s est non seulement possible, mais surtout souhaitable. (...)