
L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Entre colère légitime et stupéfaction presque amusée. Quand Joshua Aaron parle du sort qu’Apple et le gouvernement fédéral américain ont fait subir à son projet, il reste partagé : « Ils ont essayé de me présenter comme un dangereux terroriste de la gauche radicale. Parce que j’ai développé une application ! C’est ridicule à en être risible. »
Ce développeur texan d’Austin, âgé de 48 ans, est à l’origine d’ICEBlock, une application permettant de signaler la présence d’agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police migratoire fédérale, pour alerter les autres utilisateurs dans un rayon de cinq miles (environ huit kilomètres).
Le but est que les personnes les plus vulnérables puissent éviter de se retrouver nez à nez avec les agents – toujours masqués – d’ICE, qui raflent souvent à vue les personnes qu’ils soupçonnent d’être des immigrants, une stratégie autorisée par la Cour Suprême, aujourd’hui ultra-conservatrice.
L’application a néanmoins été retirée de l’App Store par Apple le 2 octobre dernier. L’entreprise justifie sa décision par « un signalement des forces de l’ordre quant aux risques pour leur sécurité. » Dans un communiqué publié le jour-même, la procureure générale des États-Unis Pam Bondi a décrit comment le département de la Justice a simplement « contacté Apple pour leur demander de retirer l’application ICEBlock de son App Store – et Apple l’a fait ». (...)
Apple, comme la plupart des grandes entreprises du secteur tech, s’est rapproché de Donald Trump depuis le début de son second mandat. Tim Cook, a d’ailleurs donné un million de dollars de sa poche pour financer la cérémonie d’investiture du président en janvier dernier. Où, invité, il occupait une place au premier rang, juste derrière Trump, aux côtés d’autres grands patrons de la tech, tels que Jeff Bezos (PDG d’Amazon), Mark Zuckerberg (PDG de Meta), ou Sundar Pichai (PDG de Google).
Le 6 août dernier, Cook a rejoint Trump à Washington pour annoncer un investissement par Apple de 100 milliards de dollars dans l’économie américaine. L’entreprise espère ainsi que ses smartphones ne sont pas concernés par les frais de douanes sur les produits chinois. Celui que Trump avait appelé « Tim Apple » lors de son premier mandat, a d’ailleurs profité de sa visite au Bureau ovale pour offrir une plaque avec une base en or de 24 carats au président. (...)
La semaine dernière, Meta a annoncé fermer le groupe Facebook « ICE Sighting-Chicagoland », utilisé par les habitants de Chicago pour signaler l’activité de l’agence fédérale dans leur ville. Dans un post sur X, Pam Bondi affirme que le réseau social a agi suite à la demande du Département de la Justice.
Aaron entend combattre la décision, sans pouvoir pour le moment donner plus de détails. (...)