Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Lampedusa : sept corps repêchés après un naufrage survenu en mer la semaine passée
#Mediterranee #Lampedusa #Libye #Malte #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 23 octobre 2025
dernière modification le 22 octobre 2025

Suite au naufrage du jeudi 16 octobre, au large de Lampedusa, sept corps ont été repêchés : un homme, cinq femmes et un mineur, ont annoncé mardi les autorités italiennes. Selon une ONG en mer, les Italiens et les Maltais, en charge de la surveillance de la zone maritime, avaient déclenché les secours trop tard - malgré les alertes reçues.

Cette embarcation qui comptait une trentaine de migrants à son bord avait chaviré, jeudi 16 octobre, dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR zone) maltaise. Dans la soirée, Malte avait coordonné le sauvetage de ce canot, avec l’appui des autorités italiennes et l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex. Les exilés, originaires d’Érythrée, du Soudan et de Somalie, avaient pris la mer depuis Tajourah, en Libye.

Onze personnes, dont trois femmes et deux mineurs, avaient été repérées vendredi par un avion des gardes-côtes italiens, qui ont immédiatement lancé une opération de sauvetage avec l’aide d’un navire commercial présent à proximité. Selon les onze survivants débarqués à Lampedusa, une vingtaine de migrants ont péri dans ce naufrage. Cette nuit-là, seul le corps d’une femme enceinte avait été récupéré par les forces italiennes. (...)

"Malgré la surveillance continue de l’épave par les forces navales et les plongeurs des gardes-côtes, les opérations de récupération se sont prolongées plusieurs jours en raison de difficultés dues à des conditions météorologiques particulièrement défavorables, entraînant à plusieurs reprises la suspension des activités pour garantir la sécurité du personnel opérant", relèvent-ils.

"Secours envoyés trop tard", selon une ONG

Dans un message posté sur X le 17 octobre, l’ONG allemande Sea-Watch avait fait état de ce naufrage. "L’Italie et Malte étaient au courant de la présence du navire depuis hier après-midi grâce à Alarm Phone [ONG qui recueille les appels téléphoniques des migrants en détresse en Méditerranée, ndlr] mais n’ont envoyé des secours qu’une fois qu’il était trop tard", poursuivait alors l’ONG.

Le même jour, Alarm Phone avait elle aussi écrit sur X avoir "alerté les autorités de la présence d’un bateau transportant environ35 personnes dans la zone de recherche et de sauvetage de Malte". (...)