Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : les universités souffrent d’une politique migratoire plus restrictive
#migrants #immigration #RoyaumeUni #universites
Article mis en ligne le 17 juin 2024
dernière modification le 15 juin 2024

Au Royaume-Uni, les universités britanniques pourraient voir leur attractivité décliner faute de financements. Une situation qui a notamment pour origine le durcissement des conditions d’accueil d’étudiants étrangers sur le sol britannique.

Ce déclassement redouté des universités britanniques est en partie dû à la politique migratoire du Premier ministre Rishi Sunak et aux restrictions qui visent l’accueil des étudiants internationaux. Depuis janvier, le gouvernement et notamment l’ancienne ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, ont mis en place plusieurs mesures visant à réduire le nombre d’étrangers venant étudier, puis restant travailler au Royaume-Uni.

Des restrictions qui changent la donne

Parmi ces mesures, on relève particulièrement la fin du regroupement familial pour les étudiants. (...)

Le résultat s’est aussitôt fait sentir sur les demandes de visas étudiants. Sur les quatre premiers mois de l’année, ces demandes ont baissé de 30 000 par rapport à la même période en 2023. (...)

Ces mesures ont été vivement critiquées, d’abord par les universités britanniques elles-mêmes, dont le budget dépend en grande partie des frais de scolarité extrêmement élevés payés par ces étudiants.
(...)
Il faut savoir qu’au Royaume-Uni, où l’éducation supérieure est payante, il faut débourser en moyenne pas moins de 22 000 livres par an, soit 26 000 euros. Ce sont autant de ressources en moins pour les établissements.

Les patrons d’industrie et de grands groupes installés au Royaume-Uni ont également interpellé le Premier ministre Rishi Sunak en mai. Ils redoutent que ces politiques migratoires soient des freins à l’embauche et accélèrent la fuite des cerveaux vers des pays comme les États-Unis ou le Canada.