Les Femmes en noir sont un réseau mondial de femmes engagées en faveur de la paix et de la justice, qui s’opposent activement à l’injustice, à la guerre, au militarisme et à toute autre forme de violence. En tant que femmes confrontées à ces problèmes de différentes manières dans différentes régions du monde, nous soutenons mutuellement nos mouvements. L’un de nos principaux objectifs est de contester les politiques militaristes de nos propres gouvernements. Nous ne sommes pas une organisation, mais un moyen de communication et une formule d’action.
Veillées WiB
Tout groupe de femmes, partout dans le monde et à tout moment, peut organiser une veillée Women in Black contre toute manifestation de violence, de militarisme ou de guerre. Les actions de Women in Black (WiB) sont généralement réservées aux femmes. Nos actions prennent souvent la forme de femmes vêtues de noir, se tenant debout dans un lieu public lors de veillées silencieuses et non violentes à des heures et à des intervalles réguliers, portant des pancartes et distribuant des tracts.
Autres actions non violentes
Nous utilisons des formes d’action non violentes et non agressives. En plus des veillées, les groupes Women in Black utilisent de nombreuses autres formes d’action directe non violente, telles que s’asseoir pour bloquer une route, pénétrer dans des bases militaires et d’autres zones interdites, refuser d’obéir aux ordres et « témoigner ». Dans certaines cultures, le fait de s’habiller en noir signifie le deuil, et les actions féministes vêtues de noir transforment le deuil passif traditionnel des femmes pour les mort·es de la guerre en un puissant refus de la logique de la guerre.
Un mouvement mondial
Il est impossible de savoir exactement combien il existe de groupes de Femmes en noir, combien de femmes ils comptent et combien d’actions ont été menées. Lorsque les Femmes en noir d’Israël/Palestine, dans le cadre d’une coalition de Femmes pour une paix juste, ont appelé à des veillées en juin 2001 contre l’occupation des terres palestiniennes, au moins 150 groupes de Femmes en noir à travers le monde ont répondu à l’appel. Les pays ayant signalé des veillées sont les suivants : Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Israël, Italie, Japon, Maldives, Mexique, Pays-Bas, Irlande du Nord, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis. Les organisatrices estiment qu’au total, 10 000 femmes ont pu être impliquées.
Solidarité internationale des femmes (...)
Une perspective féministe
Les groupes Women in Black n’ont ni constitution ni manifeste, mais notre perspective ressort clairement de nos actions et de nos paroles. Il est évident, par exemple, que nous avons une conception féministe (...)
L’expérience différente de la guerre par les femmes
Le militantisme pacifiste réservé aux femmes ne suggère pas que les femmes, plus que les hommes, soient « naturellement pacifistes ». Mais les femmes vivent souvent dans des cultures différentes de celles des hommes et sont disproportionnellement impliquées dans les tâches domestiques. Nous savons ce que signifient la justice et l’oppression, car nous les vivons en tant que femmes. (...)
Les voix différentes et variées des femmes
WiB regroupe des femmes de nombreuses origines ethniques et nationales, qui coopèrent au-delà de ces différences (et d’autres) dans l’intérêt de la justice et de la paix. Nous œuvrons pour un monde où la différence ne signifie pas inégalité, oppression ou exclusion. Les voix des femmes sont souvent étouffées dans les actions mixtes d’hommes et de femmes. Lorsque nous agissons seules, ce que disent les femmes est rarement entendu.
Choisir nos propres formes d’action
Parfois, même les manifestations pour la paix deviennent violentes, et en tant que femmes seules, nous pouvons choisir des formes d’action avec lesquelles nous nous sentons à l’aise, non violentes et expressives. (...)