Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart/ Alain Marshal Gueux de naissance et de vocation
Quand Albert Einstein et Hannah Arendt dénonçaient le « fascisme » naissant en Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Einstein #Arendt #fascisme
Article mis en ligne le 3 mai 2024
dernière modification le 1er mai 2024

En 1948, Menahem Begin se rendait aux Etats-Unis. Il dirigeait un parti qui est l’ancêtre du Likoud, qu’ont notamment dirigé Sharon et Netanyahou. Plusieurs intellectuels ont protesté en rappelant les massacres de la Nakba et en dénonçant un Etat fasciste et terroriste. Alors que Gaza est soumise à un génocide, cette lettre permet de rappeler qu’Israël n’a jamais représenté les Juifs.

New York, 2 décembre 1948

Un Nouveau parti en Palestine

La visite de Menahem Begin et les objectifs de son mouvement politique

Aux rédacteurs du New York Times

L’un des phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque est l’émergence, dans l’État nouvellement créé d’Israël, du « Parti de la liberté » (Tnuat Haherut), un parti politique dont l’organisation, les méthodes, la philosophie politique et l’appel social sont très proches de ceux des partis nazi et fasciste. Il a été créé par les membres et les partisans de l’ancien Irgoun Zvai Leumi, une organisation terroriste d’extrême droite et nationaliste en Palestine.

La visite actuelle de Menahem Begin, leader de ce parti, aux Etats-Unis, vise manifestement à donner l’impression d’un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes et à consolider ses liens politiques avec les éléments sionistes conservateurs aux Etats-Unis. Plusieurs Américains de renommée nationale ont prêté leur nom pour saluer sa visite. Il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme dans le monde entier, s’ils sont correctement informés du bilan politique et des perspectives de M. Begin, puissent se porter caution par leur nom et leur soutien pour le mouvement qu’il représente.

Avant que des dommages irréparables ne soient causés par des contributions financières, des manifestations publiques en faveur de Begin et la création en Palestine de l’impression qu’une grande partie de l’Amérique soutient les éléments fascistes en Israël, le public américain doit être informé des antécédents et des objectifs de M. Begin et de son mouvement.

Les déclarations publiques du parti de Begin ne permettent pas de se faire une idée de son caractère réel. Aujourd’hui, ils parlent de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, alors qu’il y a peu, ils prêchaient ouvertement la doctrine de l’Etat fasciste. C’est dans ses actions que ce parti terroriste trahit sa véritable nature ; ses actions passées nous permettent de juger de ce que l’on peut attendre de lui à l’avenir.

Attaque d’un village arabe (...)

Le 9 avril, des bandes terroristes ont attaqué ce village paisible, qui n’était pas un objectif militaire dans les combats, ont tué la plupart de ses habitants (240 hommes, femmes et enfants) et en ont gardé quelques-uns en vie pour les faire défiler comme captifs dans les rues de Jérusalem. La majeure partie de la communauté juive a été horrifiée par cet acte et l’Agence juive a envoyé un télégramme d’excuses au roi Abdallah de Transjordanie. Mais les terroristes, loin d’avoir honte de leur acte, étaient fiers de ce massacre, en firent une large publicité et invitèrent tous les correspondants étrangers présents dans le pays à voir les cadavres entassés et la destruction qui régnait à Deir Yassine.

L’incident de Deir Yassine illustre le caractère et les actions du Parti de la Liberté.

Au sein de la communauté juive, il a prêché un mélange d’ultranationalisme, de mysticisme religieux et de suprémacisme racial. Comme d’autres partis fascistes, il a été utilisé pour briser des grèves et a lui-même fait pression pour la destruction des syndicats libres. À la place, ils ont proposé des syndicats d’entreprise sur le modèle du fascisme italien.

Au cours des dernières années de violences antibritanniques sporadiques, l’Irgoun et le groupe Stern ont inauguré un règne de terreur au sein de la communauté juive de Palestine. Des enseignants ont été roués de coups pour s’être exprimés contre eux, des adultes ont été abattus pour ne pas avoir permis à leurs enfants de les rejoindre. Par des méthodes de gangsters, des passages à tabac, des bris de vitrines et des vols à grande échelle, les terroristes ont intimidé la population et exigé un lourd tribut.

Les membres du Parti de la liberté n’ont pris aucune part aux réalisations constructives en Palestine. (...)