Futura Sciences
Pourquoi le froid extrême est toujours possible en plein réchauffement climatique
#rechauffementclimatique #froid #meteo
Article mis en ligne le 11 janvier 2024
dernière modification le 9 janvier 2024
Le monde se réchauffe inexorablement, et pourtant, certaines régions du monde connaissent des pics de froid intenses. Comment des épisodes de froid extrême, comme celui connu en Scandinavie récemment, peuvent-ils être expliqués dans ce contexte de réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique n’écarte absolument pas la possibilité de connaître des températures extrêmement basses, et cela, pour trois raisons principales :
- Il y a une différence entre la météo et le climat (...)
La météo correspond à une période de quelques jours, voire quelques semaines, et la météo à long terme donne des prévisions sur 2 à 3 mois. En revanche, lorsque l’on parle de climat, il s’agit d’une période de 30 ans minimum. L’évolution du réchauffement climatique se mesure donc sur au moins 3 décennies (...)
C’est en fait la répétition d’un événement météo durant plusieurs dizaines d’années qui permet de tirer des conclusions sur l’évolution climatique. Et, à ce jeu-là, ce sont les événements chauds qui l’emportent largement année après année. (...)
Chaque année, il est tout de même normal qu’il y ait encore des records de froid, mais les records de chaleur sont bien plus nombreux (...)
- Le réchauffement planétaire modifie la fréquence et la saisonnalité des périodes froides (...)
« Avec le changement climatique, les coups de froid sont plus brutaux, mais se produisent moins souvent qu’avant. Avant, ce type de situation se produisait régulièrement en mars, et maintenant c’est davantage en décembre et en janvier », selon le climatologue de l’IPSL Davide Faranda. (...)
- Les ondulations du jet stream peuvent créer des blocages d’air froid
De nombreuses études confirment chaque année que plus la Planète se réchauffe, plus le jet stream subit des ondulations importantes. (...)
cela aboutit à des « situations de blocage ».
Ces blocages peuvent entraîner des canicules l’été, la boucle faisant monter l’air chaud sur l’Europe, ou bien des vagues de froid l’hiver (...)