Ce lundi 2 février marque la fin de l’épisode de froid glacial qui s’est abattu sur la Pologne durant le week-end. Les températures sont descendues jusqu’à -30°C dans le nord et l’est du pays. À Varsovie, les températures ne devraient pas dépasser -15°C au plus chaud de la journée. La municipalité de la capitale a pris des mesures pour venir en aide aux plus vulnérables.
Face à ces conditions météorologiques extrêmes, la municipalité de la capitale a installé des tentes de secours où les habitants les plus précaires peuvent se réchauffer quelques instants autour d’une boisson chaude. (...)
Recroquevillé près d’un tuyau diffusant de l’air chaud, Armand sait qu’il lui reste moins de 30 minutes de répit avant la fermeture du dispositif à 18 heures. Sans-abri depuis 17 ans, il affirme n’avoir jamais connu un froid aussi intense.
Les autorités ont annoncé que toutes les gares du pays resteraient ouvertes jusqu’au matin. Armand, lui, compte sur une autre solution pour passer la nuit : « J’ai entendu parler de ces bus spéciaux qui roulent entre 22h et 6h du matin. Je vais monter dedans pour me réchauffer. Il y a des boissons chaudes, tout le monde peut monter gratuitement. Et on pourra peut-être faire une sieste, assis bien sûr. »
Selon les autorités, au moins 37 personnes sont mortes de froid en Pologne au cours des trois derniers mois.