Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
mes opinions
Pétition NON A LA TRANSFORMATION DE LA ZONE NATURELLE DU MARIGNY EN ZONE D’AMENAGEMENT CONCERTE
#ZAC #betonnage #biodiversite
Article mis en ligne le 22 avril 2024
dernière modification le 20 avril 2024

A Châteauneuf sur Loire, le Marigny est une Zone Naturelle, un corridor écologique en trame verte et bleue d’une superficie de 52 Ha situé au Nord de la ville en face du futur lycée.

Une superficie quasi équivalente à la zone commerciale et industrielle de Chécy et correspondant à 2,5 fois la surface du parc départemental de Châteauneuf.

Nous nous opposons à ce projet du siècle dernier porté par les élus de la commune de Châteauneuf sur Loire.

A quelle utilité publique peut-il bien répondre dans le contexte climatique et économique actuel ?

A l’heure où les enjeux climatiques se font concrètement ressentir, où la France - à savoir les pouvoirs publics - est condamnée à de multiples occasions pour son inaction climatique ! où la loi Zéro Artificialisation Nette impose une réduction drastique de la consommation de terres agricoles ou forestières, ce projet a vocation :

+ à bétonner une zone naturelle humide et protégée pour réaliser deux ronds-points entre la D2060 et la ZAC.

+ à implanter un futur lotissement habitat ou industriel, à déplacer ou étendre des entreprises agro-alimentaires et d’embouteillage en plastique, peu vertueuses et gourmandes en eau, notre bien commun, générant un trafic de poids lourds croissant et des plastiques non recyclables, contrairement à ce qui est affirmé actuellement.

Ce qui est détruit ne se compense pas !

Nous nous opposons aux différentes collectivités ou élus qui ont voté ce projet de destruction du Marigny.

Les mêmes qui demandent des aides financières pour protéger la biodiversité dans leur commune…

Nous dénonçons l’omerta des collectivités, l’absence de concertation avec les habitants sur un tel projet structurant pour la ville de Châteauneuf et le territoire.

Nous avertissons que l’aménagement non concerté du Marigny dans ce lieu géographique, conjugué à d’autres réalisations dites d’intérêt général, concentrera de multiples nuisances, le bruit du trafic routier, la pollution de l’air, les bouchons, la dégradation du paysage. Nous avons déjà un exemple, celui de la ville de Chécy avec un étalement urbain excessif !
Quel sera le devenir pour le commerce de centre-ville à Châteauneuf sur Loire ?

En effet à terme, dans cet environnement, nous verrons le futur centre de secours et d’incendie, le centre des travaux du département, le doublement de la zone de covoiturage, l’intermodalité menée par le département (faute de l’accord des deux villes d’Orléans et de Châteauneuf sur le train), le lycée et la sortie de Châteauneuf vers Orléans, Montargis et Gien…

Nous sommes pour la protection définitive de ce corridor écologique en trame verte et bleue et pour des projets économiques ancrés sur la biodiversité.

Encore faut-il que les collectivités (région, département, communautés de communes, communes)
mettent en œuvre une réelle démocratie participative et se souviennent qu’elles représentent les habitants et gèrent l’argent des contribuables !