Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Pesticides et biodiversité : ce que l’on craignait est pire que prévu !
#pesticides #biodiversite
Article mis en ligne le 21 février 2025
dernière modification le 17 février 2025

Les pesticides, largement utilisés en agriculture, agissent sur de nombreuses espèces de façon indifférenciée, un peu comme les chaluts raclant le fond des mers, et contribuent ainsi à l’effondrement de la biodiversité. Après avoir analysé près de 2 000 études, les chercheurs s’interrogent sur la durabilité de leur usage qui menace l’intégrité des écosystèmes en se propageant au travers des niveaux trophiques.

Une équipe internationale de chercheurs, menée par l’université des sciences et technologies de la Chine de l’Est (Shanghai), a passé en revue 1 705 études portant sur les effets de 471 pesticides - insecticides, fongicides ou herbicides - utilisés dans le milieu agricole, mais aussi pour des utilisations commerciales ou domestiques.

Cette synthèse montre que ces produits « ont un effet négatif à grande échelle sur tous les groupes d’organismes non-cibles testés », concluent les auteurs. Ainsi, des conséquences délétères ont été recensées pour plus de 800 espèces de plantes, champignons, insectes, poissons, oiseaux ou mammifères qui n’étaient pas censés être directement ciblés par les produits chimiques. Ces effets portent sur leur croissance, leur capacité à se reproduire ou leur comportement, comme la capacité à attirer des proies ou à se déplacer.

Un impact massif sur la biodiversité (...)

« Nos résultats mettent en question la durabilité de l’usage actuel des pesticides et soutiennent la nécessité d’évaluations des risques améliorées pour réduire les risques pour la biodiversité et les écosystèmes », soulignent les chercheurs en conclusion. Ils remarquent au passage que leur étude met en évidence l’activité de substances isolées, mais que leurs effets peuvent être encore « exacerbés » avec la présence d’additifs ou l’usage combiné de plusieurs molécules. (...)

Pour réduire l’ampleur du problème, les scientifiques suggèrent d’adopter des politiques encourageant la réduction de l’utilisation des pesticides ou de maximiser leur efficacité.

D’autres chercheurs n’ayant pas participé à l’étude ont salué sa publication. (...)