Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace/Communiqué, le 29 mai 2025
Nice : gardes à vue et perquisition de militants Greenpeace pour de l’affichage et des dessins à la craie
#greenpeace #nonviolence #repression
Article mis en ligne le 3 juin 2025
dernière modification le 1er juin 2025

Cinq membres du groupe local Greenpeace de Nice ont été placés en garde à vue pendant plus de 18h et des perquisitions ont eu lieu au domicile de quatre d’entre eux.

Les militantes et militants ont été interpellés alors qu’ils participaient à une opération d’affichage et de dessins à la craie en faveur de la protection stricte des aires marines protégées, en amont de la conférence des Nations unies sur l’océan qui s’ouvre à Nice dans une dizaine de jours.

Greenpeace France dénonce la disproportion de la réponse policière à une activité non-violente, effectuée à visage découvert. L’association souligne également l’atteinte aux droits de la défense, l’avocate des militants n’ayant pas été informée de leur interpellation ou de leur placement en garde à vue.

L’association dénonce une criminalisation des actions militantes pour empêcher toute mobilisation. Même à la veille d’une conférence des Nations unies, rien ne justifie cette réaction disproportionnée des forces de l’ordre pour de simples affiches et dessins à la craie.