Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Surveillance de masse : l’IA utilisée pour cibler les migrants et les étudiants étrangers aux États-Unis
#USA #IA #etudiantsetrangers #migrants #expulsions
Article mis en ligne le 1er septembre 2025
dernière modification le 29 août 2025

Les autorités américaines utilisent des outils de surveillance automatisés et dopés à l’intelligence artificielle qui ciblent délibérément les migrant·es et les étudiant·es internationaux, en particulier ceux qui s’expriment en faveur des droits de la population palestinienne. Cet arsenal technologique déployé par le gouvernement américain bafoue de nombreux droits fondamentaux.

Depuis 2024, les autorités américaines ont renforcé un programme baptisé « Catch and Revoke » (« Attraper et révoquer »). Celui-ci vise à identifier et expulser rapidement les citoyen.es non américains qui violeraient des lois américaines, quel que soit la gravité de l’infraction, en combinant :

  • la surveillance des réseaux sociaux,
  • le suivi automatisé des statuts de visa,
  • l’évaluation automatisée des comportements jugés “à risque”.

Deux entreprises jouent un rôle central dans ce dispositif qui contribue à identifier les personnes, ainsi que leurs comportements et leurs déplacements, pour déterminer si leur visa doit être révoqué :

  • Babel Street, avec son outil Babel X, est capable d’analyser à grande échelle les publications sur les réseaux sociaux et d’attribuer une « intention », ou un « sentiment » aux internautes (...)
  • Palantir et son nouveau système Immigration OS automatise le suivi, l’arrestation et l’expulsion des personnes ciblées. (...)

⚠️ Les technologies probabilistes employées pour tirer des déductions sur les intentions des individus présentent d’importantes marges d’erreur et s’avèrent souvent discriminatoires et biaisées ; elles peuvent conduire à présenter à tort des contenus propalestiniens comme antisémites.

Des technologies contraires aux droits humains (...)

Nous constatons que l’usage de ces technologies sape de nombreux droits fondamentaux :

  • le droit à la vie privée
  • la liberté d’expression et l’accès à l’information
  • le droit de circuler librement
  • les droits à l’égalité et à la non-discrimination
  • le droit à manifester

L’initiative coercitive “Attraper et révoquer” risque d’amplifier les annulations de visas, les détentions, les expulsions et les violations arbitraires et illégales de nombreux droits humains. (...)

Non à la complicité des entreprises technologiques

Palantir et Babel ont une responsabilité. Il est primordial que les entreprises ne contribuent pas ou ne soient pas directement liées à des atteintes aux droits humains.

Nous estimons que Palantir et Babel Street auraient dû refuser de collaborer à ce programme, en raison des risques prévisibles pour les droits humains. (...)

Pour ces raisons, nous appelons :

  • le Congrès américain à renforcer ses mécanismes de surveillance et de réglementation afin de garantir le respect des droits humains ;
  • les entreprises technologiques à assumer leurs responsabilités en cessant toute activité en lien avec des politiques d’expulsions massives.