Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Inondations aux Philippines : des milliards d’euros détournés
#Philippines #corruption #inondatons #manifestations #repression
Article mis en ligne le 14 octobre 2025

Aux Philippines, c’est l’un des plus gros scandales de corruption depuis le départ, en 1986, du dictateur Ferdinand Marcos, père de l’actuel président : le gouvernement vient de reconnaître que 70% des fonds alloués au contrôle des inondations - soit plusieurs milliards d’euros - auraient été détournés depuis 2023, dont 8 milliards rien qu’en 2025. Reportage de Chloé Borgnon, Sherbien Dacalanio et Aruna Popuri.

Ferdinand Marcos Junior lui-même, président des Philippines depuis 2022, a dû se rendre à l’évidence lors d’une visite d’inspection d’un barrage anti-inondation… qui n’existait tout simplement pas. Dans la très grande majorité des 10 000 projets anti-inondations il y a eu des détournements, reconnaît le président du pays.

Ce scandale a déclenché des manifestations massives contre la corruption, avec des violences entre les manifestants et la police. Même l’armée a été déployée le 21 septembre, dans ce pays qui reste l’un des plus affectés par le changement climatique et la montée de la mer.

Reportage avec les victimes climatiques de la baie de Manille.