Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Naufrage de migrants au large du Yémen : un nouveau bilan fait état de plus de 90 morts
#Ethiopie #Yemen #refugies #migrants #naufrages #immigration
Article mis en ligne le 6 août 2025

Annoncé à plus de 76, ce lundi 4 août, le bilan du naufrage d’une embarcation de migrants survenue dimanche au large du Yémen aurait dépassé les 90 morts ce mardi. Celui-ci pourrait encore augmenter alors que des corps continuent d’être retrouvés par les secours.

Plus de 90 personnes ont péri dans le naufrage d’un bateau de migrants au large du Yémen, selon un nouveau bilan fourni mardi 5 août 2025 à l’Agence France-Presse (AFP) par une source de sécurité et un responsable de la province méridionale d’Abyan, où le drame est survenu dimanche. L’embarcation, qui transportait principalement des ressortissants éthiopiens, faisait route vers le gouvernorat d’Abyan, une destination fréquente pour les bateaux de passeurs convoyant des migrants africains vers les riches pays du Golfe.

Selon les deux sources, 94 corps ont été repêchés jusqu’à présent et la plupart ont été enterrés. Le responsable local a précisé que des cadavres continuaient de s’échouer sur la côte.

Environ 200 personnes sur l’embarcation (...)

Un journaliste collaborant avec l’AFP a vu au moins un corps échoué sur la plage, près du lieu du naufrage. Il a également observé des tentes délabrées dans cette zone reculée, utilisée par les réseaux de passeurs. Les autorités ont affirmé que les forces de sécurité et leurs alliés progouvernementaux avaient mené une opération de ratissage contre des campements de migrants installés par les passeurs sur la côte. (...)

Un trajet privilégié pour les routes migratoires

Malgré la guerre civile qui ravage le Yémen depuis 2014, ce pays parmi les plus pauvres du monde reste une étape clé des routes migratoires irrégulières, notamment depuis l’Éthiopie, elle-même secouée par un conflit. Le trajet est régulièrement emprunté pour atteindre les riches monarchies pétrolières du Golfe, comme l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis qui accueillent une importante main-d’œuvre étrangère. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, « des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées bloquées au Yémen et subissent des abus et de l’exploitation au cours de leur périple ».