Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RoguESR
« Moratoire » — Vaste programme ! + Appel à signature d’une lettre de soutien aux collègues aux USA
#universites #CNRS #KeyLabs
Article mis en ligne le 5 février 2025

Le succès de la motion de défiance, qui a passé les 11 000 signatures, et des deux rassemblements du 27 janvier constituent un signe indicatif de ce que la communauté académique a les ressources pour sortir de la stupeur et de l’accablement et se mettre au travail pour rouvrir l’avenir.

Nous avons, lors des billets précédents, replacé la réforme des KeyLabs dans le continuum de réformes à 20 ans et montré en particulier comment elle s’articule avec le projet de « Loi relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU) 2.0, baptisé par antiphrase « second volet de l’autonomie », qui suppose la mise en crise budgétaire de l’Université et le démantèlement du CNRS par sa transformation en agence de programmes. Concernant le moratoire sur les KeyLabs annoncé cette semaine, nous pouvons tenter de formuler une analyse en réduisant les différentes étapes du raisonnement à leurs 25% les plus significatifs. Et de fait, il se pourrait bien qu’exceptionnellement, cela suffise :

  • Udice
  • Démantèlement du CNRS
  • Captation du budget et des stars de la recherche
  • Passage en force estival
  • Sidération

Le cœur de ce billet porte sur une proposition de réappropriation collégiale des principes qui doivent définir ce qu’est un « bon laboratoire » et sur un message de solidarité à l’égard de nos collègues vivant aux États-Unis.

Nous apportons, sur une page séparée, une série de compléments d’information et d’analyse destinés à celles et ceux qui ont le goût des argumentaires complets ou auraient raté des épisodes :

  • Mobilisation : Préférer la reconstruction collective aux ingérences solitaires
  • Moratoire et porte-au-nez : la chronologie des faits
  • Pour quelques KeyLabs de plus : le moratoire est une accélération
  • Enfumage budgétaire
  • Courte histoire de la mise au pas des laboratoires par des labellisations

« On ne se bat bien que pour les causes qu’on modèle soi-même et avec lesquelles on se brûle en s’identifiant. » René Char

(...)

RogueESR est un collectif créé en 2017 pour promouvoir une université et une recherche libres, exigeantes et placées au service de l’intérêt général et de l’émancipation, a contrario de la politique menée par le gouvernement actuel.

« Rogue » implique la révolte ; ce qualificatif fut notamment adopté aux États-Unis par des personnels des agences fédérales scientifiques (NASA, EPA, NOAA, etc.) en résistance aux politiques de Trump, à l’occasion de la march for science.

Originaires de toutes les régions, nous travaillons dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), dans des disciplines variées et avec des statuts différents. Nous ne représentons pas les institutions de l’ESR, mais nous espérons rassembler celles et ceux qui les font vivre au quotidien.

(...)

Lire aussi :

 (La Dépêche)
REPORTAGE. "Une pénurie organisée par le gouvernement" : les chercheurs du CNRS en colère contre la réforme des financements des laboratoires

Ils étaient 250, ce lundi 27 janvier, avenue Edouard Belin, à Toulouse pour protester contre la réforme des "Key Labs". L’intersyndicale des chercheurs et employés du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a appelé à la mobilisation contre le projet porté par le PDG du CNRS, Antoine Petit, qui souhaite "concentrer plus de moyens sur 25 % des unités de recherche, les ’Key Labs’, qui auraient ce label pour les cinq prochaines années". Au détriment, selon eux, de 75 % des laboratoires qui emploient plus de la moitié du personnel. Cette annonce se fait dans un contexte tendu : les sénateurs ont annulé plus d’un milliard d’euros de crédits et le projet de loi de finances 2 025 demande 100 millions d’économies au CNRS.
"Des choix de gestion sont maquillés en crise"

"Tout le monde projette sur les listes établies des laboratoires qui seront sélectionnés comme ’Key Labs’", explique un chercheur présent à la manifestation. Les petits groupes s’agglutinent aux abords du CNRS. Les mêmes questions brûlent les lèvres et captivent les esprits : quels laboratoires seront sélectionnés et comment seront-ils choisis ? (...)

Appel à signature d’une lettre de soutien aux collègues aux USA