
En Allemagne, le magazine culturel historique de la première chaîne de télévision publique commence l’année dans une tempête. Diffusée depuis 1967, l’émission « ttt - titel, thesen, temperamente », qui s’intéresse au cinéma, à la musique, à la littérature et plus globalement à l’art et aux idées, devait changer de visage mi-février. Peu avant Noël, le groupe public allemand ARD avait annoncé l’arrivée du journaliste et auteur Thilo Mischke, aux côtés de la présentatrice Siham El-Maimouni. Le nouveau venu devait aussi lancer le podcast du programme. Récompensé en 2020 pour son travail sur les Allemands ralliant l’État islamique, puis en 2023 pour son reportage sur le retour des Talibans en Afghanistan, ce quarantenaire est connu pour son émission de terrain Uncovered, diffusée sur la chaîne privée ProSieben.
La tempête n’est pas née de ses reportages, mais de ses livres. Peu de temps après l’annonce de sa nomination, le podcast « Feminist Shelf Control » a rappelé la teneur misogyne de son ouvrage publié en 2010, intitulé Le tour du monde en 80 femmes, dans lequel l’auteur parie avec ses amis qu’il peut coucher avec quatre-vingts femmes durant ses voyages autour du globe. « Dans ses livres, il s’exprime de manière sexiste, misogyne, raciste, validiste et homophobe », affirment les autrices du podcast qui décortiquent, sur plusieurs années, les prises de parole de Thilo Mischke.
« La question centrale est de savoir si un homme qui, en 2024, semble croire que la violence sexuelle est dans la nature des hommes […] est le candidat le plus approprié pour modérer l’un des magazines culturels allemands les plus importants », s’est interrogée la podcasteuse féministe Rebekka Endler. Largement reprises dans les médias allemands, ces critiques n’ont, dans un premier temps, pas fait bouger le groupe audiovisuel public. L’ARD a souligné que le journaliste avait pris ses distances avec son livre publié en 2010.
C’était sans compter la mobilisation du monde artistique allemand. Plus de cent auteurs et professionnels de la culture, « consternés par cette décision », ont adressé une lettre aux dirigeants de la télévision publique, publiée in extenso, le 2 janvier, par le quotidien Tagesspiegel.
Ils écrivent : « Pour la télévision culturelle, nous souhaitons des présentateurs enthousiastes et intéressés par la culture, sensibles et empathiques, capables de répondre aux discours contemporains et de rendre justice à la complexité des débats culturels actuels. Nous excluons donc une collaboration avec Thilo Mischke en tant que présentateur du programme culturel ttt – titel, thesen, temperamente. (...)