Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la libre.be
“Mettez fin aux énergies fossiles” : une jeune activiste de 12 ans perturbe une cession de la COP28 et se fait expulser
#cop28 #Dubaï #capitalisme #energiesfossiles #OPEP
Article mis en ligne le 13 décembre 2023
dernière modification le 12 décembre 2023

Ce lundi, à l’avant-dernier jour d’une Cop 28 plutôt décevante à Dubaï, une jeune activiste pour le climat a fait irruption dans la salle des négociations des Nations unies. Brandissant une pancarte sur laquelle on pouvait lire “Mettez fin aux énergies fossiles. Sauvez notre planète et notre avenir”, la jeune fille de 12 ans, Licypriya Kangujam, est montée sur scène pour crier un message.

”Les gouvernements doivent travailler ensemble pour éliminer progressivement le charbon, le pétrole et le gaz, qui sont aujourd’hui la principale cause de la crise climatique. Votre action d’aujourd’hui décidera de notre avenir de demain. Nous sommes déjà victimes du changement climatique. “Je ne veux pas que mes générations futures subissent à nouveau les mêmes conséquences. Sacrifier la vie de millions d’enfants innocents pour les échecs de nos dirigeants est inacceptable à tout prix”, a-t-elle scandé, alors qu’à ce stade l’accord final de la Cop ne contient pas explicitement la sortie des énergies fossiles. Elle s’est fait rapidement escorter vers la sortie par des agents de sécurité. Elle a quitté la scène sous les applaudissements de l’auditoire (...)

Licypriya Kangujam milite pour le climat depuis son plus jeune âge. Originaire de Manipur, elle est appelée la “Greta Thunberg indienne” – surnom qu’elle n’aime pas. À 8 ans déjà, elle se fait connaître pour sa participation à la “grande marche d’octobre 2019” à New Dehli contre les émissions de gaz.

Alors qu’elle a peine 4 ans, sa préoccupation pour le climat prend forme, marquée par les images d’un tremblement de terre qui a touché le Népal. C’est en 2018 que son engagement se concrétise. Après avoir assisté à une conférence de l’ONU, elle décide de fonder son mouvement : “Child Mouvement”. En 2019, elle a reçu le “Prix mondial de la paix pour les enfants” par les fondateurs du Global Peace Index, basés en Australie. (...)