Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Maroc : les précipitations intenses n’écartent pas la menace de la sécheresse
#Maroc #inondations #secheresse #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 9 février 2026

Au Maroc, plus de 150 000 personnes ont été évacuées dans le nord du pays depuis fin janvier, dans le nord du pays, en raison des inondations. Ces évacuations ont été réalisées, dans la plupart des cas, à titre préventif. En dépit de ces intempéries, les méfaits de la sécheresse qui sévit depuis sept ans demeurent. Et l’agriculture marocaine risque aussi de souffrir des inondations.

La Direction générale de la météorologie (DGM) a encore annoncé, dimanche 8 février, de fortes pluies, des averses orageuses avec risques de grêle et de fortes rafales de vent, et ce jusqu’à mardi, dans plusieurs provinces du Maroc. Les apports hydriques enregistrés au cours des cinq derniers mois ont dépassé la moyenne annuelle des dix dernières années, avait indiqué, fin janvier, le ministère de l’Eau.

Après sept années consécutives d’une grave sécheresse liée à un anticyclone des Açores resté trop durablement près des côtes marocaines, la situation s’est donc renversée. Cependant, s’il est normal d’avoir de la pluie en hiver au Maroc, des précipitations d’une telle durée et d’une telle intensité ne le sont pas. (...)

Malgré ces inondations, au niveau national, on ne peut pas assurer que la menace de la sécheresse soit écartée. Et pour les agriculteurs, la pluie n’a pas forcément fait le beau temps. C’est ce qu’a expliqué le climatologue Mohamed Hanchane, professeur à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah, à RFI (...)