Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d’euros, annonce La Poste
#laposte #servicespublics
Article mis en ligne le 1er octobre 2024
dernière modification le 30 septembre 2024

Une annonce qui aurait certainement des conséquences. Le contrat de présence postale territoriale, qui détermine les contours de la mission de service public de La Poste dans ses 17 000 antennes en France, doit être amputé de 50 millions d’euros cette année, a annoncé vendredi 27 septembre le PDG du groupe La Poste.

(...) "Si cette coupe est faite en 2024, elle annonce sans doute une coupe en 2025, cela veut dire qu’on ne pourra plus faire fonctionner des agences postales communales", a-t-il ajouté, en expliquant que le groupe avait "déjà engagé beaucoup de dépenses pour 2024". Signé par La Poste, l’Association des maires de France (AMF) et l’Etat pour la période 2023-2025, ce contrat de présence postale territoriale, initialement assorti de crédits de 177 millions d’euros par an, vient compenser les pertes financières liées à la présence de 17 000 "points de contact" postaux (bureaux de poste, agences communales et intercommunales, France Services...) sur la totalité du territoire.

Grâce à ce maillage, plus de 97% de la population se trouve à moins de cinq kilomètres ou à moins de 20 minutes d’un "point de contact" postal. Mais le coût de la mission d’aménagement du territoire de La Poste progresse plus vite que les ressources qui lui sont allouées pour financer cette mission.

 Sur Mastodon : Maxime Combes @MaximeCombes chez piaille.fr⬇️

(Presque) tous les experts montrent que la montée du RN s’explique pour partie par des servies publics dégradés et sous-dotés.

Du coup, l’exécutif décide de réduire de 50 millions € sa dotation pour financer les 17000 bureaux de Poste de proximité, en zone rurale et populaire.

Les 177 millions € annuels du contrat de présence postale territoriale permet à plus de 97 % de la population d’être à moins de 5 km ou à moins de 20 minutes d’un "point de contact" postal.
Le réduire c’est augmenter ces distances et le sentiment de relegation.

Maxime Combes est économiste et l’une des figures d’Attac France, où il suit les grands enjeux environnementaux et énergétiques nationaux et mondiaux. Il est également engagé dans l’Echos des Alternatives (alter-echos.org), Basta (bastamag.net) et Mouvements (mouvements.info). Il est coauteur de l’ouvrage publié par Attac, La Nature n’a pas de prix (Paris, L.L.L., 2012) et de Crime climatique stop ! (Seuil « Anthropocène », Août 2015).

Des génies.