Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Savoir animal
Les oubliées de l’A71 : victimes de l’Etat et des chasseurs, la seule solution est un passage à faune
#autoroutes #animauxsauvages #ecopont
Article mis en ligne le 23 avril 2024
dernière modification le 20 avril 2024

L’impossibilité de déplacement des animaux piégés par l’autoroute A71 conduit à des situations intenables depuis plus de 30 ans : prolifération de la faune sauvage, dégâts agricoles, régulation avec violence envers les animaux sauvages, intrusion sur propriété privée, à Epineuil-le-Fleuriel.

Abattages des animaux dans d’horribles conditions, battues administratives préfectorales à répétition sur propriété privée, procédures multiples, le cauchemar est sans fin pour ces victimes de l’aménagement du territoire.

Une seule solution existe : un éco-pont, un passage à faune.

« Depuis la loi Grenelle 2009, des éco-ponts voient systématiquement le jour sur les autoroutes récentes. Il n’y en a pas sur l’A71 car elle a été construite il y a trente ans. C’est pour cette raison que l’État envisage l’éventuelle mise en place de ce type d’ouvrage sur l’A71 »[1]

Mais Epineuil-le-Fleuriel semble encore oublié ainsi que les victimes humaines et animales ![2] (...)

Les procédures sont multiples et sans solution !

Préfet et/ou société d’autoroute contestent, font appel, les chasseurs demandent à Antoinette de rembourser les indemnisations de dégâts agricoles versés par la fédération aux agriculteurs voisins, multiplient les demandes de battues administratives.

Antoinette subit les battues administratives répétées, 60 ont eu lieu y compris la nuit, avec mises en danger, spectacles de violences envers les animaux agonisant dans d’atroces souffrances, louvetiers et chasseurs méprisants, son cheval mort de stress, un impact de balle dans le mur de sa maison, entre autres.

Voici la vidéo de la biche touchée à la moelle épinière ne pouvant se relever, dont la souffrance a été ignorée par le louvetier et qui, parce qu’il était filmé, l’a achevé mais il lui a fallu 3 tirs ! On peut voir son faon courant autour d’elle et des voitures passant sur la A71 en arrière-plan. (...)

La situation d’Antoinette, dont elle n’est pas responsable, ne peut plus perdurer. L’Etat doit prendre ses responsabilités autrement que par la violence et respecter l’obligation de corridor écologique par la création d’un pont à faune au-dessus de l’A71 à Epineuil-le-Fleuriel.

Merci d’apporter votre soutien moral à Antoinette : passagesafaune chez gmail.com

Merci d’écrire au maire et au préfet pour qu’un passage à faune soit construit, promesse datant de 2005, et que cessent les battues et mises à mort violentes des animaux sauvages sur cette propriété privée.

mairie.epineuil chez orange.fr

pref-courrier chez cher.gouv.fr

Merci de signer la pétition pour faire connaître cette situation anormale et faire cesser le massacre de ces animaux innocents victimes des constructions humaines les empêchant de circuler librement.

Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.
(...)