Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ldh toulon
les fichiers des étrangers
Article mis en ligne le 16 juin 2011
dernière modification le 15 juin 2011

Ci-dessous une présentation sommaire du fichage auquel sont soumis ceux des étrangers non communautaires qui sont admis de façon régulière sur le territoire français. Après une recension des principaux fichiers, la partie centrale de cet article est reprise de la contribution de Meryem Marzouki, chargée de recherches au CNRS et présidente de l’association IRIS (Imaginons un réseau internet solidaire), au dossier « Sous contrôle. Gouverner par les fichiers » du n° 62, avril-juin 2010, de la revue Mouvements.

Ci-dessous une présentation sommaire du fichage auquel sont soumis ceux des étrangers non communautaires qui sont admis de façon régulière sur le territoire français. Après une recension des principaux fichiers, la partie centrale de cet article est reprise de la contribution de Meryem Marzouki, chargée de recherches au CNRS et présidente de l’association IRIS (Imaginons un réseau internet solidaire), au dossier « Sous contrôle. Gouverner par les fichiers » du n° 62, avril-juin 2010, de la revue Mouvements.(...)

Dans son article intitulé « Fichiers : logique sécuritaire, politique du chiffre ou impératif gestionnaire ? », Meryem Marzouki se demande, à travers le cas des fichiers des étrangers, si « une logique de management [ne serait pas] tout autant à l’œuvre que la logique sécuritaire » pour analyser la question du fichage.

Quelle que soit la logique sous-jacente, il nous semble important de prendre conscience, par l’exemple des étrangers, de l’extension et de la banalisation du fichage dont nous sommes témoins. En effet, demande Meryem Marzouki, « que reste-t-il des fondements du contrat social lorsqu’une situation de suspicion généralisée vient se substituer à la présomption de confiance mutuelle entre les citoyens et l’État impliquant la préservation des libertés de chacun ? »(...) Wikio