Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Grand Continent
Les États-membres tentent de réaffirmer leur soutien à l’Ukraine
#guerreenukraine
Article mis en ligne le 15 novembre 2023
dernière modification le 14 novembre 2023

Ce mardi 14 novembre s’ouvre à Bruxelles un Conseil des affaires étrangères consacré aux questions de défense, dont l’agenda sera dominé par le soutien militaire européen à l’Ukraine.

Les ministres des Affaires étrangères réunis en conseil traiteront aujourd’hui de la poursuite du soutien militaire à l’Ukraine. (...)

Les dirigeants européens ont tenté ces dernières semaines de réaffirmer leur soutien, alors que le conflit s’enlise et que l’approche de l’hiver limitera les capacités des deux armées. Si Ursula von der Leyen s’est rendue à Kyiv il y a dix jours, les États membres peinent à s’accorder, dans le cadre de la révision de mi-parcours du cadre financier pluriannuel, sur le surcroît de 50 milliards d’euros d’aide macro-financière pour soutenir la reprise, la reconstruction et la modernisation du pays sur quatre an.

Sur le plan militaire, l’objectif annoncé en mars 2023 d’envoyer un million d’obus de calibre 155 mm à l’Ukraine en un an n’était d’ailleurs atteint qu’à hauteur de 30 % fin octobre (...)

À l’échelle des États membres, l’Allemagne – première donatrice parmi les pays européens – a annoncé une aide de 8 milliards d’euros dans son budget de l’année prochaine, soit le double par rapport aux 4 milliards initialement inscrits dans le projet de loi, d’après le quotidien allemand Bild. Cette décision sera officiellement confirmée la semaine prochaine.

L’Assemblée nationale française a par ailleurs publié un rapport le 8 novembre dernier évaluant à 3,2 milliards d’euros le soutien total apporté par la France à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Le rapport se donne pour but explicite de réaffirmer l’importance du soutien français, après un premier temps de « discrétion » observé dans les premiers mois du conflit. (...)

Le ministre des Armées français a par ailleurs annoncé le 7 novembre que l’enveloppe de soutien militaire à l’Ukraine pour la fin de l’année budgétaire 2023 serait réabondé à hauteur de 200 millions d’euros.

Aux États-Unis, le soutien inconditionnel à l’Ukraine est de plus en plus remis en cause par une frange des élus Républicains qui souhaite privilégier l’aide à Israël. (...)