Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
Les Émirats disent avoir arrêté trois personnes suspectées du meurtre d’un rabbin israélo-moldave
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Emirats
Article mis en ligne le 25 novembre 2024

(...) Un acte qualifié d’"acte odieux de terrorisme antisémite" par le gouvernement israélien et de crime "horrible" par les États-Unis.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche 24 novembre que son pays utiliserait "tous les moyens" pour punir les auteurs du meurtre "antisémite" d’un rabbin israélo-moldave aux Émirats arabes unis.

Le corps de Tzvi Kogan, disparu depuis jeudi aux Émirats où il était installé, a été retrouvé sans vie par les autorités émiraties, a indiqué le gouvernement israélien dans la matinée, suscitant l’indignation en Israël.

Une responsable du ministère israélien des Affaires étrangères a dit espérer que la dépouille serait rapatriée lundi en vue d’être enterrée en Israël.

Les Émirats arabes unis ont confirmé, dans la soirée de dimanche, le meurtre de ce rabbin israélo-moldave et disent avoir arrêté trois suspects. "Les autorités émiraties ont arrêté en un temps record les trois auteurs du meurtre de Tzvi Kogan, un ressortissant moldave selon ses documents d’identité au moment de son entrée aux Émirats arabes unis, où il résidait", a indiqué le ministère émirati de l’Intérieur dans un communiqué relayé par l’agence nationale Wam. (...)

Le Mossad ouvre une enquête (...)

Avertissement aux ressortissants israéliens

Les Émirats arabes unis sont l’un des pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham de 2020, promus par Donald Trump lors de son premier mandat à la Maison Blanche.

Les autorités israéliennes ont renouvelé l’avertissement aux Israéliens d’éviter tout voyage non essentiel dans ce pays du Golfe et conseillé aux citoyens qui y sont déjà de prendre des précautions supplémentaires. (...)

Les Émirats se targuent d’être un pays tolérant et sûr. Le riche État pétrolier, dont l’écrasante majorité de la population est composée d’expatriés, a inauguré l’année dernière dans la capitale, Abu Dhabi, un centre interreligieux abritant une mosquée, une église et une synagogue.

Lire aussi :

 En direct : Israël dit avoir été visé par environ 250 projectiles tirés du Liban par le Hezbollah

Environ 250 projectiles ont été tirés dimanche vers Israël par le mouvement islamiste Hezbollah au Liban, a annoncé l’armée israélienne, un des chiffres les plus élevés de ces dernières semaines. En visite à Beyrouth, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, a pour sa part appelé à un "cessez-le-feu immédiat" entre Israël et le Hezbollah au Liban. Suivez la situation en direct.
RÉSUMÉ

  • Environ 250 projectiles tirés vers Israël par le Hezbollah dimanche, selon l’armée.
  • Le Hezbollah dit avoir détruit six chars israéliens dans le sud du Liban.
  • Deux frappes israéliennes ont touché dimanche la banlieue sud de Beyrouth.
  • Suspension des cours dans les écoles et universités à Beyrouth et ses environs.
  • À Tel-Aviv, des manifestations anti-Netanyahu pour demander la fin de la guerre et la libération des otages.
  • L’armée israélienne ordonne de nouvelles évacuations à la population de Gaza.
  • Le directeur d’un hôpital de Gaza blessé et au moins 11 morts après une attaque de drones israéliens sur l’établissement de santé dans le nord de l’enclave.
  • À Gaza, le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44 211 morts.

(...) Suspension des cours dans les écoles et universités à Beyrouth et ses environs

Le Liban a annoncé dimanche la suspension des cours lundi à Beyrouth et dans ses environs, invoquant des raisons de "sécurité" après une série de frappes israéliennes meurtrières sur la capitale en une semaine.

Le ministre de l’Education, Abbas Halabi, a indiqué que "l’enseignement en présentiel" serait suspendu dans les écoles, instituts techniques et établissements d’enseignement supérieur privés à Beyrouth et dans les districts voisins de Metn, Baabda et Chouf. Cette mesure, prise en raison des "conditions dangereuses actuelles" et pour "garantir la sécurité des élèves", sera effective lundi et des cours en lignes seront proposés jusqu’à fin décembre. (...)

Bilan à la hausse pour le bombardement israélien de samedi sur le centre de Beyrouth (...)

Les raids israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth ont "causé des destructions massives dans une vaste zone géographique"

Les raids israéliens qui ont touché dimanche la banlieue sud de Beyrouth, ont "causé des destructions massives dans une vaste zone géographique" du district de Kafaat, a déclaré l’Agence nationale d’information libanaise (ANI).

Des images diffusées par l’AFPTV montrent de la fumée grise s’élevant au-dessus de la capitale libanaise après ces frappes. (...)

Frappe sur le sud de Beyrouth après un appel israélien à évacuer

Deux frappes israéliennes ont touché dimanche la banlieue sud de Beyrouth, a affirmé un média d’État libanais, après un appel de l’armée israélienne à évacuer certaines zones de ce bastion du Hezbollah. (...)

À Tel-Aviv, des manifestations anti-Netanyahu pour demander la fin de la guerre et la libération des otages

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu refuse de négocier pour libérer les otages restants dans la bande de Gaza, leurs proches continuent de se mobiliser. Ils veulent que leurs enfants rentrent à la maison, et demandent la fin de la guerre (...)

À Gaza, les Palestiniens assiégés font face aux pénuries

La quasi-totalité de la population ayant été déplacée par les bombardements israéliens, la vaisselle fait cruellement défaut aux habitants de la bande de Gaza. Certains artisans connaissent un regain d’activité, comme les potiers du territoire palestinien assiégé. (...)

Le Liban "au bord de l’effondrement", avertit le chef de la diplomatie de l’UE

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a averti dimanche à Beyrouth que le Liban était "au bord de l’effondrement" après des semaines de bombardements intenses israéliens sur les fiefs du Hezbollah.

"En septembre, je suis venu et j’espérais encore que nous pourrions empêcher une guerre ouverte d’Israël contre le Liban. Deux mois plus tard, le Liban est au bord de l’effondrement", a-t-il déclaré aux journalistes.Le Liban "au bord de l’effondrement", avertit le chef de la diplomatie de l’UE

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a averti dimanche à Beyrouth que le Liban était "au bord de l’effondrement" après des semaines de bombardements intenses israéliens sur les fiefs du Hezbollah.

"En septembre, je suis venu et j’espérais encore que nous pourrions empêcher une guerre ouverte d’Israël contre le Liban. Deux mois plus tard, le Liban est au bord de l’effondrement", a-t-il déclaré aux journalistes. (...)