À la très longue liste des maux causés par le dérèglement climatique — la multiplication des canicules, l’intensification des inondations, l’effondrement des rendements agricoles, l’augmentation de nos conflits avec les animaux… —, on peut ajouter celui-ci : l’allongement de la durée du jour. Tel est le résultat surprenant d’une étude menée par une équipe internationale de chercheurs, publiée le 15 juillet dans la revue de l’Académie des sciences des États-Unis (PNAS).
(...) En couplant des données observationnelles à des modèles informatiques, l’équipe de scientifiques est parvenue à la conclusion que, sous l’effet du changement climatique, la durée du jour avait oscillé entre +0,3 et +1 milliseconde au cours du XXe siècle (1 000 millisecondes = 1 seconde). Cette tendance s’est accélérée depuis le début du XXIe siècle : depuis 2000, la durée du jour a augmenté d’environ 1,33 milliseconde. Si nos émissions de gaz à effet de serre continuent de croître sans relâche, nos journées pourraient s’allonger de +2,62 millisecondes d’ici 2100. (...)
En faisant fondre les glaciers et les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, le réchauffement climatique a entraîné une « redistribution des masses dans le système terrestre », poursuit le scientifique. Lorsque la glace, devenue eau, se déverse dans l’océan, elle a tendance, « en moyenne », à se concentrer dans les zones équatoriales. Résultat : la Terre devient de plus en plus boursouflée en son centre, et de plus en plus aplatie aux pôles. Sa rotation est donc ralentie, comme celle d’un patineur artistique étendant ses bras à l’horizontale en plein milieu d’une pirouette.
Une rotation influencée par l’humain (...)
D’ici la fin du siècle, si nos émissions de gaz à effet poursuivent leur ascension délirante, l’influence du changement climatique sur la rotation de la Terre pourrait, pour la première fois, dépasser celle de notre satellite [1], s’émeut le scientifique. (...)
Au-delà de ces considérations anthropologiques et philosophiques, l’allongement de la durée du jour pourrait avoir d’importantes répercussions sur nos systèmes techniques : GPS, serveurs informatiques, technologies de télécommunication, dispositifs de transactions financières, engins spatiaux…
Pour fonctionner correctement, tous ces outils ont besoin que le temps universel (l’échelle de temps fondée sur la rotation de la Terre) et le temps atomique international (élaboré à l’aide d’horloges atomiques, et donc plus stable) soient parfaitement alignés (...)